Procès du 13-Novembre : Salah Abdeslam condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

La cour d’assises spéciale de Paris a rendu son verdict ce mercredi soir après 148 jours de procès. Vingt accusés, dont Salah Abdeslam, étaient jugés pour leur implication à divers degrés dans les attentats terroristes du 13 Novembre 2015. Le seul survivant du commando terroriste a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté incompressible.
Procès du 13-Novembre : Salah Abdeslam condamné à la réclusion criminelle à perpétuité
Ce croquis d'audience réalisé le 9 février 2022 montre l'accusé Salah Abdeslam debout devant la cour d'assise spéciale de Paris lors du procès des attentats de novembre 2015 qui ont fait 130 morts. (AFP/Archives)
Par Actu17
Le mercredi 29 juin 2022 à 20:30 - MAJ mercredi 29 juin 2022 à 21:25

21h05. Les autres condamnations : Sofien Ayari est condamné à 30 années de réclusion criminelle, avec une peine de sûreté des deux tiers.

Ali El Haddad Asufi écope de 10 ans de prison ; Yassine Atar écope de 8 ans de prison avec une période de une sureté des deux tiers ; Muhammad Usman écope de 18 ans de prison avec une période de sureté des deux tiers ; Adel Haddadi écope de 18 ans de prison avec une période de sureté des deux tiers ; Mohammed Amri écope de 8 ans de prison avec une peine de sûreté des deux tiers ; Abdellah Chouaa écope de 4 ans de prison dont 3 ans avec sursis ; Ali Oulkadi écope de 7 ans de prison dont 3 ans avec sursis ; Hamza Attou écope de 4 ans de prison dont 2 ans avec sursis ; Farid Kharkhach écope de 2 ans de prison ; Ahmed Dahmani écope de à 30 ans de prison avec une période de sûreté des deux tiers, il est actuellement incarcéré en Turquie.

Les cinq accusés présumés morts : Oussama Atar, les frères Fabien et Jean-Michel Clain, Ahmad Alkhald et Obeida Aref Dibo, sont condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible.

L'ensemble des accusés a dix jours pour faire appel.

21h00. Osama Krayem, le Suédois qui était présent en Syrie lorsque le pilote jordanien a été brulé vif par des djihadistes de Daesh, est condamné à 30 années de réclusion criminelle, avec une peine de sûreté des deux tiers.

20h58. Mohammed Bakkali est condamné à 30 années de réclusion criminelle, avec une peine de sûreté des deux tiers.

20h55. Mohamed Abrini condamné à la prison à perpétuité avec 22 ans de sûreté et à une interdiction de pénétrer sur le territoire français.

20h47. Salah Abdeslam condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté incompressible.Il s'agit de la peine la plus élevée du code pénal.

20h38. "Mohamed Abrini a été pleinement intégrée à la cellule terroriste", affirme le président de la cour. "Il a participé à la location des véhicules, s’est trouvé dans les appartements conspiratifs à Bruxelles. Il a accompagné les frères Abdeslam pour la location des appartements conspiratifs parisiens. Mohamed Abrini a reconnu qu’il devait participé aux attentats et 'a manifestement renoncé aux derniers moments'".

Celui qui avait été surnommé "l'homme au chapeau" après les attentats de Bruxelles en 2016, est reconnu coupable "d’association de malfaiteurs terroriste", de co-auteur des faits de "meurtres en relation avec une entreprise terroriste", ainsi que "tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique".

20h24. Salah Abdeslam est reconnu coupable de "participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle", ainsi que de "meurtres en bande organisée, en relation avec une entreprise terroriste". "La culpabilité de Salah Abdeslam en tant que co-auteur des faits de meurtres en relation avec une entreprise terroriste a été retenue dans la mesure où a cour a estimé que l'ensemble des cibles devaient être reconnues comme une seule et même scène de crime", a détaillé le président de la cour.

La cour a en outre estimée que la cible qui lui avait été attribuée - un café ou une station de métro - n'a pu être déterminée. "Le gilet explosif de Salah Abdeslam n'était pas fonctionnel, ce qui remet sérieusement en question ses déclarations concernant son renoncement", a souligné l'un des trois juges.

L'accusation a requis à l'encontre de Salah Abdeslam la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté incompressible. Il s'agit de la peine la plus lourde prévue par le code pénal, qui rend infime toute possibilité de libération.

20h20. 19 des 20 accusés sont reconnus coupables de tous les chefs d’accusation. La qualification terroriste n’a pas été reconnu à l’encontre de Farid Karkache.