Le jeudi 16 mai 2024 à 10:22
Son décès avait provoqué une vague d'émotion dans les rangs de la police nationale. Le policier Romain Boulenge, âgé de 37 ans, a été tué dans la nuit du 4 au 5 septembre 2020 à Villeneuve-d’Ascq (Nord). La voiture sérigraphiée dans laquelle il se trouvait a été violemment percutée par une automobiliste de 26 ans qui était ivre, droguée et sans permis. Claire Laboure a écopé ce mercredi d'une peine de six ans de prison ferme avec mandat de dépôt à effet différé.
La nuit du drame, cette femme avait fumé du cannabis et consommé de l'alcool avant de prendre le volant. A hauteur de la rocade de Villeneuve-d’Ascq, elle a franchi un feu rouge à pleine vitesse, percutant très violemment un véhicule de police-secours qui se rendait sur une intervention pour un cambriolage. Les policiers avaient actionné les gyrophares. La conductrice, qui avait 26 ans au moment des faits, a déclaré qu'elle roulait à 70 km/h, mais une expertise a montré qu'elle était à 105 km/h.
Romain Boulenge, qui venait d'être affecté dans la métropole lilloise, n'a pu être sauvé par les secours et a été déclaré mort peu après son arrivée à l'hôpital de Lille. C'était sa première nuit de travail dans son nouveau poste. Son collègue, qui se trouvait avec lui, a été grièvement blessé, tout comme la passagère de la conductrice.
Villeneuve-d’Ascq : Un policier meurt en service dans un accident, un second est dans un état grave https://t.co/UZsPeycP5I
— Actu17 (@Actu17) September 5, 2020
Le parquet avait requis une peine de sept ans de prison. Claire Laboure a désormais dix jours pour faire appel de cette décision.