Le samedi 18 octobre 2025 à 12:19
Un policier en poste à Toulon (Var) et un médecin exerçant dans les Bouches-du-Rhône, également en activité à La Garde (Var), ont été placés en garde à vue mardi 7 octobre. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans un trafic de produits dopants destinés à améliorer les performances sportives, rapporte Ici Provence. À l’issue de leur garde à vue, ils ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Le médecin a reçu une interdiction d’exercer, tandis que le fonctionnaire de police a été suspendu de ses fonctions.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le policier aurait obtenu des produits dopants par l’intermédiaire du médecin, présenté comme son complice présumé. Les investigations portent également sur un possible trafic organisé afin de fournir ces substances à des pratiquants de culturisme. Le fonctionnaire est aussi soupçonné d’avoir rendu certains services en utilisant son statut de policier et d’en avoir obtenu en retour.
Ni le procureur de la République de Toulon, ni la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN), ni le conseil de l’ordre des médecins n’ont souhaité commenter cette "affaire en cours", auprès de nos confrères.
Le policier avait déjà été interrogé dans ce dossier
Ce n’est pas la première fois que le policier est entendu dans un dossier. Il avait déjà été auditionné il y a plusieurs mois sans être inquiété davantage. Son nom était également apparu dans une affaire de vol de scellés, impliquant des stupéfiants, précise Ici Provence. Par la suite, le fonctionnaire avait été déplacé dans un autre service et exerçait au groupe d’appui judiciaire (GAJ) du commissariat de La Rode, à Toulon, au moment de sa garde à vue.
"Une personnalité particulière", confient ceux qui le côtoient, à nos confrères. D’autres le décrivent comme "un personnage sulfureux" qui pense que "sa vie est un film".