Le mardi 18 avril 2023 à 17:18
Une policière de 22 ans du commissariat de Tourcoing (Nord) a été placée en garde à vue pour avoir vendu des informations confidentielles issues de fichiers de la police rapporte La Voix du Nord.
Les investigations ont commencé en février 2022 suite à un signalement des gendarmes de la section de recherches de Lille, concernant un homme de 26 ans, F.D., proposant des documents administratifs falsifiés et des consultations de dossiers d'immatriculation de véhicules sur les réseaux sociaux. Les enquêteurs ont identifié la source des fuites au commissariat de Tourcoing.
400 à 600 fiches pour 20 euros l'unité
L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a ensuite découvert que les informations provenaient de deux appareils, une tablette et un téléphone portable professionnel appartenant à des collègues de la policière.Les enquêteurs se sont concentrés sur deux membres de la brigade spécialisée de terrain (BST) de Tourcoing. F.D. a élargi son offre en proposant, pour 500 euros, des accès aux fichiers des personnes recherchées (FPR), des objets volés et signalés, ainsi que des antécédents judiciaires.
La policière, désormais âgée de 23 ans, a reconnu avoir consulté les appareils de ses collègues et vendu 400 à 600 fiches pour 20 euros chacune, affirmant avoir agi sous contrainte. Elle a été condamnée à un an de prison avec sursis et à une interdiction définitive d'exercer dans la police. F.D., quant à lui, a été condamné à dix mois de prison avec sursis probatoire.