Le vendredi 26 septembre 2025 à 13:09
Un homme de 81 ans, Georges Miguet, a été tué de plusieurs coups de couteau sur un parking près de la gare de Tournus (Saône-et-Loire). Une femme de 24 ans, Romina L., de nationalité roumaine, a été interpellée puis mise en examen, a annoncé le parquet de Chalon-sur-Saône. Elle a été placée en détention provisoire à la maison d’arrêt de Dijon.
Le samedi 20 septembre, la gendarmerie de Tournus a été alertée par un Dijonnais inquiet de ne pas voir arriver son père, attendu pour le week-end. Les militaires ont découvert la voiture du retraité stationnée en contrebas de la gare de Tournus, avec à l’intérieur son corps sans vie. Selon la procureure de Mâcon, Anne-Lise Furstoss, le corps "présentait plusieurs blessures, principalement au niveau du cou, possiblement occasionnées à l’aide d’une arme blanche".
«Meurtre précédé d’un autre crime»
L’autopsie pratiquée le 23 septembre a confirmé la mort par arme blanche. L’enquête a d’abord été ouverte pour assassinat et confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Tournus et à la section de recherches de Dijon.
Plusieurs éléments ont alors été exploités par les enquêteurs. Anne-Lise Furstoss a précisé que "les multiples investigations menées par les enquêteurs, et notamment l’exploitation de vidéosurveillances, la création d’un portrait-robot de l’auteur des faits réalisé à partir de témoignages, permettaient l’identification et l’interpellation, mercredi en fin de journée à la gare de Mâcon, d’une personne de sexe féminin, de nationalité roumaine, âgée de 24 ans". La magistrate a également confirmé que "les gendarmes découvrent le véhicule du père avec le corps sans vie de son propriétaire".
Le dossier a été repris par le pôle criminel du parquet de Chalon-sur-Saône. La jeune femme a été mise en examen pour "meurtre précédé d’un autre crime", a indiqué le procureur de la République à Chalon-sur-Saône, Patrice Guigon, qui n’a pas précisé la nature de ce crime antérieur. Le magistrat a ajouté que les éléments recueillis ne permettaient pas d’établir de préméditation, ce qui a conduit à la requalification de l’enquête initiale d’assassinat en meurtre.