Le vendredi 22 novembre 2024 à 21:53
À Draguignan, la cour criminelle du Var a prononcé ce vendredi une peine de 20 ans de réclusion criminelle, assortie d’une période de sûreté des deux tiers, à l'encontre un homme de 38 ans qui était jugé pour avoir violé sa fille adolescente, et pour l’avoir livrée à d’autres hommes.
Durant ce procès qui aura duré trois jours, l’emprise totale exercée par le père sur sa fille, alors âgée de 13 ans, dont il contrôlait les fréquentations, les réseaux sociaux et les sorties, a été détaillée. L'homme avait reconnu la victime à sa naissance, sans être le père biologique, et avait commencé à lui faire subir des sévices dès ses 13 ans, à l'insu de la mère. Il organisait également des rencontres avec des inconnus par l'intermédiaire des sites d’annonces, prétendant qu'ils formaient un couple consentant.
Un sexagénaire également condamné
Père de six enfants, un sexagénaire a également été condamné à 16 ans de réclusion pour l’un des viols, identifié grâce à des vidéos saisies par les enquêteurs. Durant le procès, il a expliqué qu’il avait cru à l’histoire d’un fantasme de domination entre adultes, sans s'assurer du consentement de la jeune fille.
La victime, aujourd’hui âgée de 18 ans, avait mis fin à son calvaire en prenant la fuite à Cavalaire-sur-mer, en août 2021. Prise en charge par une passante, elle avait alors raconté ce qu'elle avait subi. Durant l'audience, elle a annoncé vouloir "fermer le livre et passer à autre chose", avec un projet professionnel dans la coiffure.
Le père a déclaré ne pas vouloir faire appel. Il a déjà purgé trois ans derrière les barreaux.