Le mercredi 9 novembre 2022 à 12:09
Après deux jours de procès, un homme de 32 ans a été condamné ce mardi à 14 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Vendée, à La Roche-sur-Yon, pour le viol de son bébé qui avait seulement quinze jours rapporte Ouest France.
Cette sordide affaire a débuté lorsque le trentenaire a été pris en flagrant délit en train de filmer une femme sous la douche, dans un camping de l’île de Ré, en août 2019. Les gendarmes ont ensuite découvert à son domicile pas moins de 50 000 images pornographiques, dont plus de 500 avec des mineurs, parfois de la zoophilie. Les enquêteurs ont aussi trouvé, parmi les clichés, une photo de sa compagne qu'il venait d'agresser sexuellement, ainsi que celle de son nouveau-né à qui il a imposé une fellation, le 22 juin 2019.
«Une pulsion»
A la barre, l'accusé a évoqué un geste qui lui "exprime haine, dégoût et incompréhension". Il a par ailleurs fait part d'"une pulsion" et a demandé "infiniment pardon", affirmant qu'il n'avait "aucune attirance pour les enfants". Les experts psychiatres l'ont contredit, et ont évoqué un père "égocentrique" et "voyeur" notamment, qui "met en place des fantasmes pervers par plaisir de transgression". Des déviances qui seraient apparues durant la grossesse de sa compagne. "Il était jaloux du bébé", ont estimé les experts.
Le parquet avait requis une peine de 16 ans de réclusion criminelle. A sa sortie de prison, l'homme se verra imposer un suivi socio-judiciaire pendant dix ans, avec injonction de soin, et notamment l’interdiction de contact avec la mère ou leur enfant. Son autorité parentale lui a également été retirée.