Landes : Refusant de s’arrêter, le chauffard fonce sur un policier qui ouvre le feu


Une barre stop-stick. (Illustration Actu17 ©)

Un automobiliste a foncé sur un policier après avoir commis un refus d’obtempérer à Mont-de-Marsan (Landes). Trois individus ont été placés en garde à vue.

L’affaire a débuté par un contrôle d’un équipage de la Brigade anticriminalité (BAC) à Mont-de-Marsan dans le quartier Pémégnan, dans la nuit de lundi à mardi. Les policiers ont remarqué un véhicule suspect et lui ont ordonné de s’arrêter raconte France Bleu.

Le conducteur a refusé et a pris la fuite, n’hésitant pas à passer par des chemins de terre pour échapper aux forces de l’ordre. Les policiers ont cessé leur course-poursuite et un barrage a été installé sur un rond-point d’Hagetmau. Un choix judicieux puisque le fuyard est arrivé peu après.

Il se jette dans un fossé pour ne pas être percuté

Un policier a alors utilisé un stop-stick (une herse, ndlr) pour stopper le chauffard. Ce dernier ne s’est pas arrêté et a foncé sur un autre fonctionnaire qui a ouvert le feu pour se protéger, avant de se jeter dans un fossé pour éviter d’être percuté. Le conducteur a une nouvelle fois pris la fuite.

Les forces de l’ordre avaient relevé la plaque d’immatriculation du mis en cause. Trois suspects ont été interpellés ce mardi en fin de journée. Âgés d’une vingtaine d’années, ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Mont-de-Marsan. Ces derniers se trouvaient semble-t-il tous dans le véhicule, l’un étant le conducteur. Une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique.


Un policier a été grièvement blessé dans la nuit de mardi à mercredi à Savigny-sur-Orge (Essonne) après avoir été violemment percuté par un chauffard qui a pris la fuite à l’arrivée des forces de l’ordre. Le mis en cause est toujours recherché.