Le dimanche 13 juin 2021 à 12:19 - MAJ dimanche 13 juin 2021 à 12:30
Le général François Lecointre a décidé de quitter ses fonctions de chef d'état-major des Armées qu'il occupait depuis 2017. La présidence de la République l'a annoncé ce dimanche à la mi-journée. Il sera remplacé par l’actuel chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Thierry Burkhard.
"Le général François Lecointre a soumis il y a plusieurs mois au président de la République sa demande de quitter le service actif après le 14 juillet 2021. Le président de la République tient à saluer en lui le grand soldat, le chef militaire et le serviteur de l'État", a précisé l'Élysée. Le président Emmanuel Macron « remercie tout particulièrement le général Lecointre pour son action inlassable à ses côtés dans la direction des opérations militaires durant quatre années et lui adresse ses vœux les plus chaleureux pour l’avenir ».
Interrogé par le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ce dimanche, le général Lecointre a confirmé ce départ était son souhait. "La première raison c'était d'éviter précisément qu'il n'y ait une politisation de la fonction de Chef d'état major des Armées. Je ne souhaitais pas que le chef d'état-major des Armées parte à l'issue du mandat d'un Président de la République ou exactement au même moment, où se termine le mandat du Président de la République", a-t-il expliqué.