Lille : Un ado de 15 ans interpellé pour avoir diffusé sur internet une vidéo de décapitation

Illustration. (shutterstock)

Les policiers de Lille (Nord) ont placé en garde à vue un adolescent de 15 ans la semaine dernière. Il est accusé d’avoir publié en ligne une vidéo montrant une décapitation réalisée par un enfant, venant du groupe État islamique (EI).

L’affaire a débuté par des signalements suite à la diffusion d’une vidéo extrêmement violente sur un site de jeux en ligne. Ces images, publiées initialement par Daesh, montrent un enfant qui décapite un homme décrit une source proche de l’enquête. Les policiers de la brigade de sûreté urbaine (BSU) de Lille ont été chargés des investigations. Et ils n’ont pas tardé à identifier l’auteur de cette publication macabre.

Il s’agissait d’un adolescent de 15 ans, déjà connu des services de police et placé dans un foyer de la banlieue de Lille. Convoqué lundi 18 octobre au commissariat, il a été placé en garde à vue pour être interrogé. « L’exploitation de son téléphone a montré qu’il avait fait des recherches concernant les tueurs en série, le djihad, la charia, ou encore Mohamed Merah », détaille une source proche de l’enquête.

Pour se justifier, l’adolescent a évoqué la curiosité. « Il a également exposé le fait qu’il était intéressé par l’histoire des religions », ajoute cette source.

Déféré le lendemain au parquet, le jeune garçon a été placé cette fois dans un centre éducatif fermé (CEF). Il devra s’expliquer sur l’ensemble des faits devant un juge des enfants, le 16 décembre prochain.