Lille : Une femme meurt égorgée à son domicile, son compagnon en garde à vue


Illustration Actu17 ©

Une femme de 46 ans a été tuée à l’arme blanche à son domicile à Lille (Nord) ce mercredi après-midi. Son compagnon de 73 ans a été interpellé et placé en garde à vue.

C’est le fils du tueur présumé qui a alerté la police peu avant 17 heures. Son père venait de lui avouer qu’il avait poignardé sa compagne, au domicile conjugal situé rue Jean-Prouvé indique une source proche de l’enquête, confirmant une information de La Voix du Nord. Une fois sur place, les policiers ont immédiatement interpellé cet homme de 73 ans qui se trouvait dans le logement. Il a été placé en garde à vue.

Dans le même temps, sa compagne a été découverte dans la cuisine, très grièvement blessée au niveau du cou. Elle a été prise en charge par les secours alors qu’elle était en arrêt cardio-respiratoire, puis est décédée peu après des suites de ses blessures. Les policiers ont découvert un couteau ensanglanté qui a été saisi.

Cette enquête pour homicide volontaire sur conjoint a été confiée à la brigade criminelle de la sûreté urbaine de Lille. Une autopsie va être pratiquée. Les premiers éléments ont montré que la défunte n’avait pas déposé plainte à l’encontre de son compagnon par le passé, ni de main courante. Le septuagénaire est déjà connu des services de police selon cette même source, notamment dans une affaire de tentative d’homicide il y a une quinzaine d’années ainsi que pour des faits de harcèlement sur son ex-femme il y a trois ans.

« Je ne comprends pas ce qui a pu se passer »

Dans le voisinage, c’est le choc, d’autant que le couple ne semblait pas rencontrer de difficultés. « Le monsieur est là depuis plusieurs années, la dame depuis un an et demi », raconte une habitante d’un logement voisin, à nos confrères. « Ces dernières semaines, tout était normal, elle travaillait, ils faisaient leurs courses ensemble. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. »

En 2020, 90 femmes ont été tuées par leur conjointe ou ex-conjoint en France, contre 146 en 2019.