Lyon : Emmanuel Macron visé par un jet d’œuf, un homme interpellé


Emmanuel Macron a reçu un œuf sur l'épaule ce lundi matin. (capture écran/LyonMag)

Le président de la République a été visé par le jet d’un œuf ce lundi alors qu’il était visité le Salon international de la restauration et de l’hôtellerie à Lyon. L’auteur a été interpellé et placé en garde à vue.

Le chef de l’État a une nouvelle fois été pris pour cible. La scène s’est déroulée au Salon international de la restauration et l’hôtellerie ce lundi matin à Lyon. Emmanuel Macron a reçu un accueil convivial. Alors qu’il prenait un bain de foule entouré de ces agents de sécurité, le président de la République a reçu un œuf sur l’épaule qui n’a pas éclaté.

L’auteur du jet a rapidement été interpellé comme le montre la vidéo de LyonMag. « S’il a un truc à me dire, qu’il vienne », a alors lâché Emmanuel Macron. « J’irais le voir après, allez le chercher », a-t-il insisté. Mais la rencontre n’a finalement pas eu lieu. Le mis en cause a été placé en garde à vue pour « violence sur personne dépositaire de l’autorité publique avec préméditation ». Âgé de 20 ans et inconnu des services de la justice, il est présenté comme un militant d’extrême-gauche.

L’incident n’a pas empêché le chef de l’État de poursuivre sa visite. Emmanuel Macron avait déjà été la cible d’un jet d’œuf en mars 2017, durant sa campagne présidentielle victorieuse.

Plus récemment, il a reçu une gifle de la part d’un jeune homme, Damien Tarel, le 10 juin dernier à Tain-l’Hermitage (Drôme). L’agresseur, condamné à 18 mois de prison dont 4 ferme, a passé plusieurs mois derrière les barreaux. Il a été remis en liberté au début du mois et a affirmé qu’il n’avait « aucun regret ».