Le jeudi 28 février 2019 à 19:13 - MAJ vendredi 1 mars 2019 à 08:15
"Pour samedi, le caca est dans la boite, je répète, le caca est dans la boite" a écrit ce mardi un internaute sur un groupe Facebook consacré aux rassemblements des Gilets jaunes. "Il va faire chaud, vidangez vos fosses septiques" a écrit un autre.
Ces types de messages ce sont multipliés ces derniers jours sur les réseaux sociaux, alors que l'acte XVI se prépare.
Déjà ce samedi lors de l'acte XV, des policiers ont reçu des jets d'excréments comme l'a dénoncé le syndicat UNSA Police dans un tweet. "Des bombes d’excréments envoyées par des manifestants #GiletsJaunes contre les forces de l’ordre aujourd’hui #Paris #Trocadero ! Abjecte !".
#ActeXV #Acte15Des bombes d’excréments envoyées par des manifestants #GiletsJaunes contre les forces de l’ordre aujourd’hui #Paris #Trocadero ! Abjecte ! @UNSAPOLICE section SDSS dénonce des actes prémédités et...dégoûtants! (2 interpellés)
— UNSA POLICE SDSS (@UNSA_SDSS) 23 février 2019
Il s'agit d'une méthode employée notamment au Venezuela par les manifestants, mais également lors des affrontements dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Des "bombes" dangereuses et pleines de bactéries comme l'a dénoncé l'organisation syndicale.
Samedi 2 mars se tiendra l'acte XVI des Gilets jaunes partout en France.