Marseille : La vidéo d’un jeune enfant enfermé dans un congélateur devient virale, une enquête ouverte


Une vidéo de maltraitance infantile est devenue virale et a entraîné l'ouverture d'une enquête. (capture d'écran Twitter / @PoliceNationale)

Une vidéo de maltraitance infantile, diffusée sur le réseau social Snapchat, est devenue virale avant d’être signalée aux autorités à de nombreuses reprises. Une enquête a été ouverte et un suspect a été interpellé.

La séquence dure seulement 7 secondes mais la scène a choqué les internautes. À juste titre : on y voit un jeune enfant en couche culotte enfermé dans un congélateur en train de pleurer. Un homme apparaît à l’écran et s’écrie, hilare : « Ah, mais qu’est-ce qu’il fait là lui ? ».

C’est la Plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements (PHAROS) qui a diligenté les premières investigations.

Un suspect interpellé à Marseille

L’enquête a ensuite été confiée à la Brigade des mineurs de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) des Bouches-du-Rhône. Les policiers sont parvenus à remonter le fil de la publication de la séquence et ont procédé à une interpellation à Marseille, ce jeudi en fin d’après-midi, rapporte France 3.


Le mis en cause est un parent de l’enfant. Il a affirmé que c’était « pour rire », a-t-on appris auprès de la DDSP. L’enfant est en bonne santé.