Le samedi 9 octobre 2021 à 20:09 - MAJ dimanche 10 octobre 2021 à 16:29
Il a déclaré que c'était juste "pour rigoler". Un homme de 19 ans a été interpellé ce mardi à Marseille, après avoir pénétré dans l'hôpital Sainte-Marguerite (9e). La raison ? Dépourvu de pass sanitaire, il a décidé de présenter celui du chef de l'État Emmanuel Macron, à l'entrée.
Les agents de sécurité s'en sont rendu compte et l'ont laissé passer, avant de prévenir la police. Le jeune homme a été interpellé et placé en garde à vue.
"Il a expliqué qu'il avait un rendez-vous et devait participer à un groupe de travail. Étant donné qu'il n'avait pas de pass sanitaire, il a décidé de présenter celui d'Emmanuel Macron, qui avait fuité sur internet il y a quelques semaines", détaille une source proche de l'enquête. Le QR code du président de la République a depuis été désactivé et les soignants à l'origine de cette fuite, fin septembre, ont été identifiés. L'assurance maladie a saisi le Conseil national de l'Ordre des médecins.
Une contravention de 4e classe
La garde à vue du jeune homme a été levée en début de soirée. Ce dernier a finalement fait l'objet d'une contravention de 4e classe pour "présentation d’un document sanitaire appartenant à un tiers lors d’un contrôle d’accès à un lieu dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie".