Marseille : Un adolescent mis en examen après un incendie qui a fait 3 morts dans un immeuble


Les marins-pompiers sont intervenus pour un important incendie dans un immeuble dans le 13e arrondissement de Marseille, dimanche dernier. (photo Marins-Pompiers)

Un adolescent, qui est soupçonné d’avoir initié l’incendie mortel d’un immeuble dimanche à Marseille, vient d’être mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.


Le sinistre a coûté la vie à une fillette de 11 ans, à sa mère et à sa grand-mère, dimanche soir à Marseille. Un adolescent de 14 ans a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour « destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort », a annoncé le parquet ce samedi.

La procureure de la République avait requis son placement en détention provisoire. L’adolescent était inconnu de la justice jusqu’ici, rapporte Le Parisien.

L’enquête menée par les policiers marseillais a permis de confondre le suspect, notamment grâce à des auditions de plusieurs autres adolescents. Le feu s’était déclaré dimanche dernier peu après 18 heures dans un immeuble de 13 étages de la cité des Lauriers, dans le 13ème arrondissement de Marseille.

32 habitants relogés en urgence

Les enquêteurs ont pu déterminer « le fait que l’un d’eux, âgé de 14 ans, avait délibérément mis le feu sur certaines parties » d’un canapé qui se trouvait dans les parties communes, en étage. Cela « avait déclenché ensuite une propagation des flammes très importante », a précisé la procureure de Marseille Dominique Laurens, ce vendredi.


La fillette et sa grand-mère ont péri dimanche soir dans l’incendie. La mère de l’enfant, gravement brûlée, est décédée deux jours plus tard. Les secours avaient pris en charge cinq autres personnes et 32 habitants, dont 11 enfants, qui ont été relogés en urgence. 70 pompiers et 10 engins avaient été déployés pour lutter contre le feu.