Metz : Un policier intervient en 2 minutes pour un malaise cardiaque grâce à l’application des premiers répondants


L’application développée par l’association française des premiers répondants permet se sauver des vies. (Illustration AFPR)

L’application « AFPR – Premiers répondants » permet de mettre en relation les services de secours (pompiers, SAMU) avec des secouristes volontaires géolocalisés à proximité d’un arrêt cardiaque.

Voilà une application qui gagne à être connue car elle peut permettre de sauver des vies. Si une illustration de plus était nécessaire, elle a eu lieu mardi soir à Metz. À 20h17 très exactement, un policier a reçu une alerte sur son smartphone via cette application, car un homme de 54 ans était victime d’un malaise cardiaque.

Christophe se trouvait sur son lieu de travail à l’Hôtel de Police de Metz (Moselle) à ce moment-là. Le quinquagénaire pour sa part était chez son fils, rue des Clercs, en compagnie de son épouse. Cette dernière a été très surprise de voir arriver le policier en deux minutes, avant les pompiers et le SAMU. « Grâce à cette application toujours, un infirmier nous a très vite rejoints », témoigne Christophe auprès de France Bleu.

-10% à -20% de chance de survie chaque minute écoulée

Le SAMU et les pompiers sont arrivés par la suite, et ont pris le relais. Le quinquagénaire a été hospitalisé dans un état critique, mais il était toujours en vie à son arrivée.


Le policier primo-intervenant – ou « premier répondant » – est également pompier volontaire à la caserne d’Hagondange. De plus, la Police Nationale développe des formations continues pour que ses fonctionnaires maîtrisent la technique du massage cardiaque.

Sauver des vies, c’est possible

Si vous souhaitez faire partie de ce maillage de premiers répondants, sachez qu’il faut être titulaire d’un diplôme de secourisme. L’application n’est, pour l’heure, utilisée qu’en Moselle mais sera prochainement étendue à d’autres départements. À suivre, donc…
L’application « AFPR – Premiers répondants » est disponible au téléchargement ici.