Le lundi 21 décembre 2020 à 11:35
Une enquête pour « injures à caractère raciste et provocation à la haine raciale » a été ouverte après des tweets antisémites à l'encontre de Miss Provence, April Benayoum, 21 ans, première dauphine de Miss France 2021, a annoncé le parquet de Paris ce lundi matin. Durant l'élection, la jeune femme a fait part de ses origines israéliennes, ce qui a provoqué un déferlement de haine sur Twitter.
La classe politique a vivement réagi à cette affaire, notamment le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui s’est dit « profondément choqué ». « Nous ne devons rien laisser passer (…) Les services de police et de gendarmerie sont mobilisés », a-t-il prévenu.
« J’adresse un signalement au Procureur », a annoncé dans le même temps la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa.
Les antisémites se déchaînent sur Miss Provence. C’est immonde. #MissFrance pic.twitter.com/5jIovk6FGr
— Laurent de Béchade (@LaurentDBE) December 19, 2020
"J'ai appris l'existence de ces propos par mes proches. C'est triste d'assister à de tels comportements en 2020. Je condamne bien évidemment ces propos", a déclaré April Benayoum à Var Matin, assurant que cela ne la "touche absolument pas".