Mort d’Élisa Pilarski : son compagnon a été mis en examen pour homicide involontaire

Le compagnon d’Élisa Pilarski, retrouvée morte en novembre 2019 dans la forêt de Retz (Aisne), a été mis en examen pour homicide involontaire annonce le parquet ce jeudi.
Mort d’Élisa Pilarski : son compagnon a été mis en examen pour homicide involontaire
Élisa Pilarski a été tuée en forêt de Retz le 16 novembre 2019. (photo Facebook)
Par Actu17
Le jeudi 4 mars 2021 à 15:47 - MAJ jeudi 4 mars 2021 à 16:10

Élisa Pilarski promenait Curtis, le chien de son compagnon, lorsqu'elle a été tuée dans la forêt de Retz le 16 novembre 2019. Âgée de 29 ans, elle était enceinte de 7 mois au moment du drame. Christophe Ellul, son conjoint, a été mis en examen pour homicide involontaire a annoncé le parquet ce jeudi après-midi dans un communiqué, "pour avoir par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité (...) involontairement causé la mort" de la victime.

Le décès de la jeune femme résulte "de l’agression commise par plusieurs chiens dont il était propriétaire ou gardien", indique le parquet. Christophe Ellul a été placé sous contrôle judiciaire.

Une expertise mettant en cause Curtis

En octobre dernier, une expertise a montré que c'est Curtis, un American Pitbull Terrier, qui avait mordu et tué Élisa Pilarski : les blessures retrouvées sur le corps de la défunte n'ont été jugées compatibles qu’avec la mâchoire de l'animal. Au moment des faits, une chasse à courre composée de 21 chiens se déroulait au même endroit. Christophe Ellul avait mis en cause l'ensemble de ces chiens, affirmant que "Curtis n'aurait jamais tué Élisa".

Curtis avait été introduit illégalement en France, en provenance des Pays-Bas, sans autorisation. Le dressage de l'animal a également fait l'objet d'une expertise qui a conclu que ce dernier était obsédé par l’idée de mordre. Christophe Ellul rejette la responsabilité de son chien dans cette affaire. Il avait dénoncé "une mascarade" au cours d'une conférence de presse, en décembre dernier.