Nord : 256 kg de cocaïne saisis à Loon-Plage, trois hommes dont deux dockers mis en examen


Illustration. (photo Ludovic Maillard/PhotoPQR/Maxppp)

Les douanes ont découvert 256 kilos de cocaïne au début du mois d’août, dans un conteneur près du port de Dunkerque (Nord). Trois hommes dont deux ouvriers dockers ont été mis en examen dans ce dossier.

La drogue était dissimulée au milieu d’un conteneur qui arrivait des Antilles françaises. Le 3 août dernier, les douanes ont saisi pas moins de 256 kilos de cocaïne dans le cadre d’une enquête douanière « visant le démantèlement d’une organisation criminelle agissant sur le territoire national et spécialisée dans le trafic de cocaïne », précise la Douane française dans un communiqué.

« La drogue était dissimulée selon la technique du ‘rip off' », a détaillé le parquet de Lille. « C’est-à-dire placée dans des sacs de sport au sein d’un chargement de marchandises légales et facilement récupérables par les trafiquants lors du débarquement ». La cocaïne saisie représente une valeur de plus de 8,6 millions d’euros.

Les trois hommes mis en examen

Trois individus ont été interpellés durant l’opération. Il s’agit de deux ouvriers dockers du port de Dunkerque, ainsi que du chauffeur routier qui conduisait le poids-lourd sur lequel se trouvait le conteneur. Ces derniers ont été placés en garde à vue par la Direction zonale de la police judiciaire (DZPJ), sous l’autorité du parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lille. Ils ont été mis en examen pour importation de stupéfiants en bande organisée et association de malfaiteurs.

Le 10 août, plus de 400 kilos de cocaïne ont également été saisis par la douane au port de Loon-Plage (Nord), dans un conteneur qui venait de Colombie.