Nord : Il menace de «tout faire sauter» à Gravelines, le RAID le maîtrise et le sauve


Plusieurs policiers du RAID ont reçu de l'oxygène à l'issue de l'intervention. (photo Actu17)

Les policiers du RAID sont intervenus à temps et ont maîtrisé le forcené qui a été sauvé des flammes, tout comme ses chiens.

Intervention délicate pour les policiers, à Gravelines près de Dunkerque (Nord) ce samedi. Vers 11 heures, un homme habitant un appartement de la rue de Strasbourg a menacé de « tout faire sauter » avec une bonbonne de gaz. Les policiers ont immédiatement évacué les habitants des neuf logements de l’immeuble pour les mettre en sécurité.

Face à cette situation, les hommes du RAID de Lille ont été sollicités et sont arrivés sur place à midi. Un négociateur est parvenu à prendre contact téléphoniquement avec le forcené, qui a refusé de se rendre.

Il incendie son appartement

Les forces de l’ordre ont alors constaté que cet homme âgé de 39 ans qui souffre de troubles psychologiques selon une source policière, avait mis le feu à son appartement. Une fumée noire se dégageait du logement alors que le forcené faisait des allers-retours sur sa terrasse. Une scène qui a été filmée par un témoin, dont les images sont visibles sur les réseaux sociaux.

Les policiers du RAID n’ont pas perdu un instant et ont pénétré dans l’habitation, avec les sapeurs-pompiers. Le forcené a été maîtrisé et extrait de son appartement en feu qui était déjà rempli de fumée. Une bonbonne de gaz se trouvait bien à l’intérieur. Ses chiens ont également été sauvés des flammes par les fonctionnaires.


Le trentenaire a été placé en garde à vue et doit faire l’objet d’un examen de comportement qui permettra de déterminer si son état de santé est compatible avec cette mesure. Plusieurs hommes du RAID ont été brièvement pris en charge par les sapeurs-pompiers à l’issue de l’intervention et ont reçu de l’oxygène. Une enquête a été ouverte.