Le dimanche 4 avril 2021 à 19:34
Le sujet proposé par M6 ce vendredi soir a fait grand bruit. Les journalistes de le chaîne se sont introduits en caméra caché dans un restaurant clandestin situé dans les beaux quartiers de Paris. Sur ces images, on aperçoit des serveurs et des clients sans masque, dans un lieu clos. Caviar, champagne... Des menus "à partir de 160 euros" et qui vont "jusqu'à 490 euros" y sont proposés.
Dans un autre restaurant ouvert illicitement, il est possible de voir des personnes qui se font la bise. "Une fois que vous passez la porte il n’y a plus de COVID", lâche un employé de l’établissement. "C’est un club privé".
Dans ce reportage, un homme présenté comme un "collectionneur renommé" proche des stars, prend la parole : "J’ai dîné cette semaine dans deux ou trois restaurants qui sont justement des restaurants soi-disant clandestins, avec un certain nombre de ministres. Alors ça me fait doucement rigoler". Une déclaration qui n'est pas passée inaperçue.
Caviar, champagne, menus de grands chefs et retrait du masque obligatoire...Nos journalistes ont pu pénétrer dans ces fêtes clandestines de haut standing qui se tiennent actuellement à Paris.
🎥@frvignolleArmelle Mehani et @CyrielleStadler en exclusivité pour le 📺#19h45 pic.twitter.com/ClXpIWrVwZ— M6info (@m6info) April 2, 2021
Des invitations sur Instagram
Ce dimanche, de nombreux internautes pointent du doigt le collectionneur Pierre-Jean Chalençon. L'un d'entre eux affirme sur Twitter avoir reconnu le Palais Vivienne, un établissement situé dans le IIe arrondissement de Paris, dans lequel il dit avoir travaillé.
Pour info, le "collectionneur" c'est @JeanChalencon et le lieu, c'est le Palais Vivienne. Ca a été mon bureau alors je reconnaîtrai ce lieu entre 1000.
Je souhaite à cette irresponsable andouille de recevoir très vite une visite de la @PoliceNationale et une amende bien salée— Etienne Durand (@Magicfrog) April 3, 2021
Les posts Instagram du chef Christophe Leroy ont également été publiés sur les réseaux sociaux. L'homme proposait notamment un moment d’exception au Palais Vivienne pour le 1er avril, "un dîner soirée", "à partir de 17h45 autour d'un menu caviar & champagne". D'autres invitations étaient visibles sur le réseau social mais les publications ont été retirées ces dernières heures.
Mais attendez... Ils ne se cachent même pas en fait ? #restaurants #COVID19 #confinement pic.twitter.com/PfyAVPgaXG
— Marjolaine Koch (@MarjolaineKoch) April 4, 2021
Trois ministres réagissent
"Il n'y a de passe-droit pour personne et je serais curieux que ce restaurateur donne le nom des ministres s'il est si bien informé que cela", a lancé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, au micro du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ce dimanche midi. "Si des ministres ou des députés ont enfreint les règles, il faut qu'ils aient des amendes et qu'ils soient pénalisés, comme n'importe quel citoyen", a appuyé de son côté Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la Citoyenneté, invitée du Grand rendez-vousEurope1-Les Echos-CNews.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a lui demandé ce dimanche après-midi "au Préfet de police de Paris de vérifier l'exactitude des faits rapportés afin, s'ils sont vérifiés, de poursuivre les organisateurs et les participants de ces dîners clandestins".
A la suite du reportage de M6, j’ai demandé au Préfet de police de Paris de vérifier l’exactitude des faits rapportés afin, s’ils sont vérifiés, de poursuivre les organisateurs et les participants de ces dîners clandestins.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 4, 2021
La préfecture de police de Paris a annoncé peu après l'ouverture d'une enquête "pour identifier tous les organisateurs et les participants à ces soirées clandestines qui se tiennent au mépris des restrictions sanitaires en vigueur".
Enquête ouverte par le parquet
En début de soirée, le procureur de la République de Paris Rémy Heitz, cité par franceinfo, a annoncé qu'il avait "saisi ce jour la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne d'une enquête des chefs de mise en danger d'autrui et de travail dissimulé". Cette enquête "aura pour objectif de vérifier si des soirées ont été organisées en méconnaissance des règles sanitaires et de déterminer quels en ont été les éventuels organisateurs et participants".