Paris : Retrouvé mort, l’employé aurait fait un arrêt cardiaque lors d’un exercice d’évacuation


Illustration - Actu17

Les employés de la société d’assurance Matmut à Paris (VIIIe) ont retrouvé un homme inanimé dans leurs locaux ce lundi matin, au moment d’un exercice d’évacuation. Les secours n’ont pas réussi à le sauver. Le sexagénaire serait décédé d’un arrêt cardiaque.

Une alarme incendie a retenti dans les locaux de la société d’assurance mutuelle Matmut, rue du Docteur-Lancereaux, vers 10 heures lundi matin. Tous les employés sont rapidement sortis avant de comprendre qu’il s’agissait d’un exercice. Le code du travail exige qu’un entraînement de ce type se déroule au moins une fois tous les six mois, afin que le personnel repère les issues de secours notamment.

Au moment de s’assurer que tout le monde était bien sur le trottoir, un employé de la société qui organisait cette simulation manquait à l’appel. Surpris, deux de ses collègues sont allés voir s’il se trouvait toujours dans les locaux. Ils ont alors découvert cet homme de 66 ans inerte, assis sur sa chaise.

Les sapeurs-pompiers ont été immédiatement alertés et ont tenté de réanimer le sexagénaire en pratiquant un massage cardiaque, qui n’a malheureusement pas permis de le sauver. Il a été déclaré mort sur place, peu après 11 heures. Le défunt originaire des Yvelines aurait fait un arrêt cardiaque au moment de l’alerte.

Une enquête ouverte

Les policiers ont procédé à des constatations sur place et le corps du défunt a été transporté à l’institut médico-légal (IML). Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet de Paris afin de déterminer les causes précises du drame.