Paris : Une seconde école fermée après un cas avéré de coronavirus


L'école Saint-Merri à Paris (IVe) est restée fermée ce mercredi matin. (capture écran Google)

Une deuxième école à Paris a été fermée ce mercredi, cette fois dans le IVe arrondissement, après un cas confirmé de coronavirus.

L’école Saint-Merri située rue du Renard dans le IVe arrondissement à Paris, est restée fermée ce mercredi matin. Un enseignant a été testé positif au Covid-19 et l’Agence régionale de Santé (ARS) a décidé de prendre cette mesure de précaution explique Le Parisien. La nouvelle a été annoncée par e-mail aux parents d’élèves ce mardi soir.

Dans ce message consulté par nos confrères, la directrice de l’établissement a demandé à ce que « tous les enfants et tout le personnel » soient mis à l’isolement durant 14 jours. Pour les enfants qui ont été en contact avec le cas confirmé, ils seront testés à leur tour.

Une décision de fermer l’école ressentie comme « un crève-cœur » par Ariel Weil, le maire (PS) du IVe arrondissement, qui raconte « tout le travail qui a été fait avec les directeurs et les directrices d’écoles et la mobilisation de tous les enseignants, avec l’application d’un protocole monstrueux (…) pour qu’enfin l’école puisse rouvrir à 100 % depuis lundi… C’est super rageant ».

L’entourage des enfants n’est pas concerné par la mesure d’isolement

L’ARS a indiqué que la mise en isolement ne concernait que les enfants ou les adultes travaillant à l’école. Une décision qui surprend Delphine, mère d’une élève de 8 ans, interrogée par le quotidien : « On me demande de mettre ma fille à l’isolement par précaution. Mais pour mon mari qui travaille dans une boîte de 4000 personnes, pas de problème ».


A son sens, il aurait été plus judicieux de mettre aussi à l’isolement l’entourage des enfants et qu’il fasse l’objet d’un test de dépistage du coronavirus.

Ce mardi matin, c’est l’école élémentaire Lamoricière, située dans le XII arrondissement de la capitale qui a été fermée après deux cas confirmés de coronavirus.