Pays-Bas : Deux colis piégés explosent à Amsterdam et à Kerkrade


Illustration. (Dafinchi/shutterstock)

Double explosion aux Pays-Bas ce mercredi matin dans la salle du courrier d’une banque à Amsterdam et dans un centre de tri à Kerkrade. Il n’y a fort heureusement aucun blessé.


Une première explosion s’est produite peu avant 8 heures dans la salle du courrier de la banque commerciale et d’investissement néerlandaise ABN Amro, au 24 rue Bolstoen à Amsterdam. Interrogé par le quotidien De Telegraaf, un employé de la banque a expliqué que l’un de ses collègues avait ouvert le colis lorsqu’il a explosé. « Il a été choqué, ce n’était pas une très grosse explosion », a-t-il expliqué.

« La bonne nouvelle est que personne n’a été blessé. La mauvaise nouvelle est que de telles choses se produisent malheureusement », a déclaré Kees van Dijkhuizen, le PDG d’ABN Amro.

Un second colis piégé à Kerkrade

Un peu plus tard vers 08h30, un autre colis piégé a explosé dans un centre de tri de Kerkrade, dans la province néerlandaise du Limbourg a indiqué la police locale.

Neuf personnes étaient présentes au moment des faits. « On ignore encore s’il existe un lien avec l’explosion d’un colis de lettres ce matin à Amsterdam », a-t-elle également précisé. Personne n’a été blessé par la détonation. Le centre de tri a été évacué et une équipe de déminage s’est rendue sur place. Une enquête a été ouverte.

Des lettres d’avertissement

En outre, depuis le début du mois de janvier, plusieurs entreprises comme des hôtels, une station essence, une agence immobilière ou encore un centre de tri postal ont été la cible de lettres d’avertissement ou piégées notamment à Amsterdam, Utrecht et Rotterdam.