Le mercredi 5 août 2020 à 11:46
Interrogé la semaine dernière à l'Assemblée nationale, notamment sur le fléau des suicides qui touchent durement les forces de l'ordre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'était engagé à créer un nouveau dispositif pour les policiers.
Un numéro vert a été ouvert ce lundi. Cette ligne d’écoute est joignable au 0800 95 00 17, tous les jours de 5 heures à 23 heures, week-ends et jours fériés compris. Au bout du fil, ce sont des policiers représentatifs des différents corps de la police qui prendront les appels. Une adresse e-mail a également été ouverte : [email protected]
"En 2019, plus de 50 000 faits d’agression, menace, outrage ou injure à l'encontre de policiers ont été enregistrés. Parfois, ce sont leurs proches qui en sont directement victimes", explique la place Beauvau dans un communiqué.
[POLICIERS VICTIMES] Ouverture d’un numéro d’assistance pour les policiers agressés, injuriés ou menacés en raison de leur qualité. Joignable 7j/7 week-ends et jours fériés compris, de 5 heures à 23 heures, ce #NuméroVert est disponible dans les services de #police. pic.twitter.com/MnNtmTdV6q
— Police nationale (@PoliceNationale) August 4, 2020
Les policiers et les gendarmes « connaissent des difficultés qui sont propres à leur métier, qui ont des conséquences très importantes sur leur vie de famille et leur vie personnelle, et les mènent souvent à des questionnements sur leur engagement et parfois, dans des circonstances particulièrement dramatiques, à mettre fin à leur jour », avait rappelé Gérald Darmanin lors de son intervention à l'Assemblée nationale le 28 juillet dernier.
« L’une des raisons pour lesquelles les policiers et les gendarmes peuvent mettre fin à leurs jours, c’est effectivement les blessures, les agressions, les attaques (…) dont ils peuvent faire l’objet », avait ajouté le ministre. « Ils doivent en parler auprès de leur hiérarchie et auprès du ministère de l’Intérieur ».
Un dispositif pour les policiers et gendarmes victimes d’agressions sera mis en place dès le début du moins d’août.
Il permettra, à toute heure, de les accompagner dans leurs difficultés professionnelles et personnelles grâce à un suivi individuel.#QAG pic.twitter.com/ct7Neg0bzF— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 28, 2020
Ce nouveau dispositif doit permettre "un suivi bien plus individuel qu’il ne l’est aujourd’hui pour les accompagner dans les difficultés personnelles ou individuelles", expliquait aussi Gérald Darmanin.
Une cellule de soutien psychologique disponible 24h/24, a été également ouverte en septembre 2019 pour les forces de l’ordre. Elle est joignable au 0805 230 405. Les appels sont « anonymes, confidentiels et gratuits ». 59 policiers ont mis fin à leurs jours l'an passé. Depuis le 1er janvier, au moins 23 fonctionnaires de la police nationale ont commis l'irréparable.