Policier percuté par un chauffard à Saint-Malo : l’homme était sans permis et conduisait une voiture volée


Illustration. (JPstock / Shutterstock)

Un policier a été percuté et blessé par un automobiliste qui a refusé un contrôle ce jeudi soir à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Le conducteur circulait sans permis de conduire, au volant d’une voiture volée.

C’est en voulant contrôler le chauffeur d’une voiture qu’un policier a été renversé et blessé ce jeudi soir à Saint-Malo, vers 19 heures. Peu avant, cet automobiliste avait pourtant reçu l’ordre de s’arrêter mais a accéléré, avant de se retrouver bloqué dans la circulation à cause d’un feu rouge.

Le chauffard a alors effectué une marche arrière avant de repartir à pleine vitesse vers l’avant, sur le policier de 45 ans qui a à peine eu le temps de sortir son arme. Le fonctionnaire a chuté lourdement au sol après avoir été percuté, tandis que le chauffard prenait la fuite. La victime a été conduite à l’hôpital où elle s’est vu attribuer 10 jours d’Incapacité totale de travail (ITT) selon Ouest France.

Deux suspects ont été interpellés le lendemain matin à 6 heures, le conducteur en cause ainsi que sa passagère. Ils ont été placés en garde à vue. Face aux enquêteurs, le chauffard a déclaré qu’il avait paniqué en voyant le policier sortir son arme.

Bien connu des services de police

Les investigations ont montré que cet homme de 27 ans, bien connu des services de police, roulait sans permis de conduire. La voiture qu’il conduisait avait été volée au cours d’un cambriolage à Dol-de-Bretagne, le 11 août dernier.


Le mis en cause doit être jugé ce mardi au tribunal correctionnel de Saint-Malo dans le cadre d’une comparution immédiate. Il devra répondre des faits de conduite sans permis, de vol, de refus d’obtempérer et de violence avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique. Il est en effet soupçonné d’avoir participé au vol du véhicule mais également d’avoir dérobé de l’essence le lendemain, au Super U de la ville.