Le lundi 8 novembre 2021 à 19:06
Cette violente agression n'a duré que quelques dizaines de secondes ce lundi matin à 06h35 devant le commissariat de Cannes, et aurait pu coûter la vie à un ou plusieurs policiers. Les fonctionnaires de police-secours ont rapidement réagi, permettant de neutraliser l'assaillant par balles. Il n'y a pas de blessé à déplorer du côté des forces de l'ordre mais les quatre policiers, qui étaient sur le point de partir en patrouille au moment des faits, sont particulièrement choqués.
Sur ces images, on aperçoit l'assaillant qui arrive en marchant de l'autre côté de la rue. Il s'approche du véhicule de police sérigraphié dans lequel les policiers viennent de monter. L'homme fait d'abord mine de demander un renseignement au fonctionnaire, puis le poignarde soudainement au niveau du ventre. La victime est protégée par son gilet pare-balles. L'assaillant fait le tour de la voiture en un instant et attaque la policière assise à la place du chef de bord. Il est ensuite neutralisé par plusieurs tirs.
🔴 Policiers attaqués au couteau à Cannes : l'assaillant armé d'un couteau a été filmé par une vidéosurveillance, il a été neutralisé par balles après avoir agressé deux fonctionnaireshttps://t.co/MbjrLJZcL3 pic.twitter.com/YeaaB5VKTa
— Actu17 (@Actu17) November 8, 2021
Âgé de 37 ans, l'agresseur qui est un ressortissant algérien disposant d'un titre de séjour italien, est entre la vie et la mort à l'hôpital. Il était inconnu des services de police et ne faisait pas l'objet d'une fiche S a précisé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Au moment de l'attaque, il a affirmé qu'il agissait "au nom du prophète".
A ce stade, l'enquête a été confiée à la police judiciaire de Nice.