Pyrénées-Atlantiques : 2 pompiers blessés dans une explosion à Saint-Pierre d’Irube


Illustration. (Wikimedia)

Une explosion de gaz s’est produite ce dimanche après-midi dans une habitation à Saint-Pierre d’Irube (Pyrénées-Atlantiques). Elle a provoqué un dévastateur incendie et nécessité un important dispositif de secours.


L’explosion de gaz s’est produite dans une maison du centre-ville, ce dimanche vers 16 heures. Deux sapeurs-pompiers ont été blessés et conduits à l’hôpital de Bayonne. Le sinistre a nécessité l’intervention d’une trentaine de pompiers, une dizaine de camions du SDIS, dont trois grandes échelles, et une cellule compresseur et éclairage, rapporte France Bleu.

D’après les premières investigations, l’habitant de la maison effectuait des travaux et aurait coupé un tuyau de gaz par inadvertance. Les pompiers ont été initialement appelés pour une fuite de gaz. C’est au moment où ils allaient couper l’électricité que l’explosion s’est produite. Le souffle a causé des blessures à deux pompiers qui ont été brûlés au visage, relate Sud Ouest. Un incendie a succédé à l’explosion, détruisant la maison.

Le voisinage évacué

Les deux blessés ont été pris en charge par le SMUR et transportés au centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Compte tenu du danger, le voisinage a été évacué.

« On a proposé un logement à la famille occupant les lieux, les parents et leurs trois enfants. Ils sont en sécurité c’est l’essentiel » a déclaré le maire de la commune. « Les deux pompiers blessés souffrent de brûlures au visage, ils sont hospitalisés. Les voisins sont un peu touchés » a-t-il poursuivi.

Aucun habitant n’a été blessé. 230 habitations sont privées de gaz jusqu’à lundi matin au minimum.