Remaniement : L’Élysée annonce que Jean Castex est nommé Premier ministre


Jean Castex a été nommé Premier ministre. (photo GONZALO FUENTES / POOL/EPA/Newscom/MaxPPP)

L’Élysée vient d’annoncer que Jean Castex est nommé Premier ministre.

Âgé de 55 ans, Jean Castex était chargé de la stratégie de déconfinement. Il a été réélu maire LR de Prades (Pyrénées-Orientales) avec 75,7 % des voix au premier tour des municipales, le 15 mars dernier. Il a aussi été secrétaire général adjoint de l’Élysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy entre 2011 et 2012.

Édouard Philippe avait présenté la démission de son gouvernement quelques heures plus tôt. Il sera resté 1145 jours à Matignon, ce qui le situe au 8ème rang en terme de longévité sous la Ve République, entre Pierre Mauroy et Jean-Pierre Raffarin. Le record est toujours détenu par Georges Pompidou avec 2279 jours.

Emmanuel Macron a rencontré Jean Castex cette semaine à l’Élysée raconte Le Figaro. Ce dernier est très proche du secrétaire général de l’Élysee Alexis Kohler. Nicolas Sarkozy a conseillé au chef de l’État de changer de Premier ministre au cours de sa mandature détaille le quotidien, qui ajoute que le choix de Jean Castex a également l’avantage de gêner Xavier Bertrand, actuel président du Conseil régional des Hauts-de-France, un homme de droite (ex-LR) et possible adversaire lors de la présidentielle de 2022. L’ancien ministre de la Santé avait d’ailleurs salué le travail de Jean Castex durant le confinement, le qualifiant de « couteau suisse ».