Rennes : Ivre, un automobiliste refuse le contrôle et renverse un policier


Illustration. (shutterstock)

Un policier a été renversé par un automobiliste en état d’ivresse, qui a refusé d’obtempérer, dans la nuit de mercredi à jeudi à Rennes (Ille-et-Vilaine). Le chauffard a pu être interpellé peu après.

Un équipage de police était en contrôle routier vers minuit lorsque les faits se sont déroulés, route de Sainte-Foix, dans l’ouest de la ville. Alors que des vérifications étaient en cours concernant un automobiliste, les policiers ont aperçu un autre véhicule qui arrivait vers eux à pleine vitesse.

L’un des fonctionnaires a ordonné à ce conducteur de s’arrêter mais il a refusé, appuyant sur la pédale d’accélérateur. L’agent a été percuté au niveau d’un bras et projeté. Il est passé par dessus le capot du véhicule. Blessé, la victime a toutefois pu regagner son domicile après avoir passé des examens aux urgences de l’hôpital. Cinq jours d’Incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués.

Conduit à l’hôpital

Le chauffard de 23 ans a pris la fuite mais a eu un accident un peu plus loin. Il a été immédiatement interpellé puis placé en garde à vue. Blessé légèrement suite à cet accident, il a été amené à l’hôpital où il a été placé sous surveillance policière afin d’éviter une nouvelle fuite. Le dépistage de l’alcoolémie a montré qu’il était ivre.

Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Rennes. En France, un refus d’obtempérer est enregistré toutes les 30 minutes selon un bilan récent.