Roubaix : Repérés après le vol d’un véhicule de livraison, ils percutent la voiture de la BAC délibérément


Illustration Actu17 ©

Un policier hors service a repéré trois malfaiteurs encagoulés qui venaient de s’emparer d’une camionnette de livraison et ses colis à Roubaix (Nord). Deux individus ont été interpellés en flagrant délit.

INFO ACTU17. Le sens de l’observation de ce policier a permis l’interpellation de plusieurs malfaiteurs. Alors qu’il allait prendre son service ce mardi matin vers 10h15, à Roubaix, un fonctionnaire de la Brigade anticriminalité (BAC) a croisé une camionnette de livraison banalisée suivie par une Audi A4. A l’intérieur de cette voiture, le policier a aperçu plusieurs individus encagoulés.

Parvenant à relever l’immatriculation de ce véhicule, il a alerté ses collègues, soupçonnant les suspects d’avoir commis un vol ou un cambriolage. L’Audi A4 avait justement été signalée volée le 4 novembre dernier. Pour ne pas perde de vue les suspects, le fonctionnaire a décidé de suivre discrètement le convoi le temps que les renforts arrivent.

Ils déchargent leur butin sous les yeux du policier

Peu après, il a aperçu les trois malfaiteurs encagoulés et gantés qui étaient en train de décharger les colis qui se trouvaient dans la camionnette, pour les mettre dans l’Audi A4. Ces derniers ont ensuite rapidement redémarré au volant de leur voiture alors qu’un équipage de la BAC arrivait face à eux. Déterminé à prendre la fuite, le malfaiteur au volant a volontairement percuté le véhicule des policiers, de face.

Une course-poursuite a alors débuté et le chauffard a endommagé plusieurs autres véhicules en circulation lors de sa fuite, percutant à plusieurs reprises la voiture des policiers qui tentaient de le stopper. Le conducteur s’est finalement arrêté un peu plus loin et les trois malfaiteurs sont partis en courant


Deux des malfaiteurs interpellés, trois policiers blessés

L’un des passagers ainsi que le conducteur ont pu être interpellés. Ces derniers se sont violemment opposé à leur interpellation. Le troisième suspect est quant à lui parvenu à prendre la fuite.

Âgés de 26 et 19 ans, les deux mis en cause qui sont bien connus des services de police ont été placés en garde à vue. Ils ont nié les faits durant leurs auditions.

La camionnette venait d’être volée

Pourtant, les enquêteurs ont rapidement déterminé que la camionnette de livraison venait d’être volée lorsque leur collègue hors service a repéré le convoi des malfaiteurs. Dans l’Audi A4, de nombreux colis ont été retrouvés. Il s’agissait de nourriture pour animaux et de vêtements de la marque Zara.

Lors de cette intervention, trois policiers ont été légèrement blessés. L’un s’est vu attribuer 2 jours d’ITT, et les deux autres 1 jour d’Incapacité totale de travail. Par ailleurs, leur véhicule a été sérieusement endommagé après avoir été percuté par celui des fuyards.

L’enquête a été confiée au commissariat de Roubaix. Le troisième individu est toujours recherché. Quant aux deux mis en cause, ils devaient être déférés ce mercredi au parquet.