Le mardi 31 mars 2020 à 13:27
Le directeur d'un entrepôt UPS situé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) a contacté la police alors qu'il venait d’intercepter 13 colis provenant de Chine, qui contenaient des masques chirurgicaux.
Deux hommes sont venus les récupérer et « n'ont pu justifier de leur compétence médicale » a indiqué la préfecture de police de Paris ce mardi sur Twitter.
Ces derniers ont été placés en garde à vue. Au total, 32 500 masques ont été saisis et remis à l'Agence régionale de santé (ARS) afin qu'ils puissent être redistribués aux services sanitaires du département.
À #SaintOuen, les👮♂️ont interpellé 2 individus qui venaient récupérer 13 colis de masques chirurgicaux sans pouvoir justifier de leur compétence médicale.
➡️32 500 masques saisis
➡️GAV
Quand vous détournez un masque, vous mettez en danger des vies, peut-être celles de vos proches. pic.twitter.com/EO1BM0P9Pf— Préfecture de Police (@prefpolice) March 31, 2020
Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Bobigny. Il s'agit de la saisie la plus importante dans le département depuis que le gouvernement a interdit la revente de ces masques, dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.