Le mardi 2 novembre 2021 à 14:50
C'est la troisième fois en l'espace de 96 heures que la police nationale est endeuillée. Un policier de la PAF a mis fin à ses jours ce dimanche en utilisant son arme de service apprend-on de sources policières. Jérôme D. était affecté à la BMR de Chessy. Il aurait laissé une lettre dans laquelle il évoque son geste fatal.
Il s'agirait du 27ème suicide dans les rangs de la police nationale depuis le 1er janvier, et le troisième depuis mercredi. Un policier de 48 ans affecté à Reims (Marne) s'est en effet donné la mort ce jeudi. La veille, c'est un fonctionnaire de 49 ans qui travaillait au commissariat de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) qui a mis fin à ses jours.
Deux dispositifs pour lutter contre ces tragédies qui touchent durement l’institution policière ont été mis en place par le ministère de l'Intérieur. Une ligne d’écoute est disponible pour les fonctionnaires victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures ; et une cellule de soutien psychologique est également ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont « anonymes, confidentiels et gratuits ».
De plus, trois associations luttent contre ces drames : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS).