Seine-Maritime : La plus grande raffinerie de France touchée par un incendie durant la nuit


Un incendie s’est déclaré dans la raffinerie Total de Gonfreville cette nuit. (capture vidéo Info Trafic Le Havre)

Une pompe de la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher, près du Havre (Seine-Maritime), s’est embrasée vers 4 heures du matin ce samedi.


Le sinistre s’est déclaré sur une pompe de charge d’alimentation de la distillation atmosphérique de la plus grande raffinerie de France. Les voies routières à proximité ont été fermées le temporairement compte tenu de l’important dégagement de fumées noires.

Vers 4h10, la sirène du Plan d’opération interne du site industriel a été déclenchée. Les pompiers affectés sur place sont immédiatement intervenus. Les sapeurs-pompiers du département et la préfecture ont été alertés dans le même temps, relate Le Parisien.

Le feu maîtrisé

À 9h, l’incendie était maîtrisé mais toujours pas éteint. Quelques foyers sont encore actifs, a indiqué la préfecture. Ce sont les soldats du feu sur site qui ont été déployés rapidement et ont permis de maîtriser le sinistre. Ils étaient assistés d’une équipe d’évaluation de pompiers du département, relate France Info.

Des mesures ont été réalisées par le service départemental d’incendie et de secours. Selon les premiers résultats, aucune toxicité n’a été relevée concernant les rejets en terme d’effluents aqueux et les rejets atmosphériques.