Affaire Quatennens : Gérald Darmanin dépose plainte en diffamation contre le député LFI

Après sa condamnation à de la prison avec sursis pour des "violences" sur son épouse, le député LFI Adrien Quatennens a pointé du doigt la responsabilité du ministère de l'Intérieur, évoquant un coup "politique".
Affaire Quatennens : Gérald Darmanin dépose plainte en diffamation contre le député LFI
Gérald Darmanin, le 8 décembre 2022 à Bruxelles. (Alexandros Michailidis / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 14 décembre 2022 à 14:48

Gérald Darmanin a décidé de porter plainte en diffamation contre Adrien Quatennens. Il réagit à des propos du député de La France insoumise (LFI) dans une interview à La Voix du Nord, après sa condamnation ce mardi à quatre mois de prison avec sursis pour des "violences" sur son épouse. L'élu LFI estime être victime d’un coup "politique" destiné à "l’abattre", mettant en cause le ministère de l'Intérieur dans sa chute politique.

"Plusieurs sources concordantes me disent que cela a été directement orchestré depuis le ministère de l’intérieur. Je ne suis pas en mesure de l’affirmer moi-même aujourd’hui", a-t-il déclaré mardi dans cette interview. "Ce qu’il y a de certain en revanche, c’est que c’est rapide, efficace et très sélectif. Tout ce qui est à charge contre moi dans la procédure a fait l’objet de fuites", déclare encore l’élu du Nord.

"Le ministre de l’intérieur ne distribue pas comme ça des fiches de justice, qu’il n’a d’ailleurs pas, à l’ensemble des journaux français", a déclaré Gérald Darmanin ce mercredi matin sur le plateau de France 2, précisant qu’il déposerait plainte "aujourd’hui". "Si Adrien Quatennens a des preuves, qu’il les publie", a ajouté Gérald Darmanin, réélu en juin député d’une circonscription voisine de celle de M. Quatennens.

A la mi-septembre, Le Canard enchaîné avait révélé que l’épouse du député du Nord avait déposé une main courante pour des violences exercées par son mari, avec qui elle est en instance de divorce. L’élu s’était mis alors en retrait de son parti.

Mardi, après sa condamnation, Adrien Quatennens a exclu de démissionner de son poste de député, estimant être victime d’un "lynchage médiatique".