Le mardi 13 décembre 2022 à 10:46
Le député de La France insoumise (LFI) Adrien Quatennens a écopé ce mardi d'une peine de 4 mois de prison avec sursis pour des violences sur son épouse Céline, avec laquelle il est en instance de divorce. L'élu devra également lui verser 2000 euros de dommages et intérêts.
Le député est condamné pour "violences sans incapacité commises par conjoint" entre octobre et décembre 2021, ainsi que pour "envoi régulier et malveillant de messages" à son épouse, par SMS et WhatsApp, entre août et septembre 2022, a précisé le juge.
Adrien Quatennens était jugé ce mardi à Lille (Nord) dans une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), appelée également "plaider-coupable". L'élu a reconnu le 18 septembre des violences à l'encontre de son épouse dans un communiqué et n'a plus siégé à l'Assemblée nationale depuis.
Son épouse avait évoqué le 23 novembre dernier des "violences physiques et morales" que lui ferait subir son mari depuis "plusieurs années". "Cela fait plusieurs années que je subis ses colères, ses crises, des violences physiques et morales. Au cours de ces dernières années, j'ai voulu le divorce à trois reprises, à chaque fois sous la pression je suis revenue en arrière", a-t-elle affirmé dans un communiqué. "Il m'est désagréable que mon mari minimise les faits publiquement en jetant le discrédit sur ma personne".