«Alerte extrêmement grave» : des Parisiens ont reçu un message concernant les JO 2024 via le dispositif FR-Alert

Le système d'alerte d'urgence, "FR-Alert", a été activé ce lundi soir à Paris, pour informer les personnes se trouvant dans le périmètre de sécurité instauré pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2024. Le message diffusé précisait les modalités d'accès à cet espace du 18 au 26 juillet, incluant la nécessité d'obtenir un QR Code.
«Alerte extrêmement grave» : des Parisiens ont reçu un message concernant les JO 2024 via le dispositif FR-Alert
De très nombreux Parisiens ont reçu un message d'alerte ce lundi soir sur leur téléphone. (capture écran)
Par Actu17
Le lundi 13 mai 2024 à 21:59

De très nombreux Parisiens ont reçu un message sur leur téléphone, accompagné d’une sonnerie stridente, ce lundi soir à 20 heures. Il s’agit du dispositif "FR-Alert", un système d’alerte d’urgence prévu pour les catastrophes naturelles, les risques biologiques et chimiques, technologiques, ou encore les attentats.

Le message indiquait : "Alerte extrêmement grave — IMPORTANT : message du ministère de l’intérieur relatif au périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques du 18 au 26 juillet 2024 inclus". Ce message, qui ne contient que des informations au sujet du périmètre de sécurité et des QR Code durant les Jeux Olympiques, a été envoyé aux personnes se trouvant dans un périmètre défini.

"Le périmètre concerné est la zone autour de la Seine", a indiqué la préfecture de police de Paris, qui a également donné des précisions sur X : "Si vous vous trouviez à Paris dans le périmètre de sécurité qui sera mis en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, vous avez du recevoir une alerte sur votre téléphone pour vous informer de l'ouverture de la plateforme pour obtenir le QR Code pour y accéder du 18 au 26 juillet".

Le dispositif FR-Alert s’appuie sur la technologie de diffusion cellulaire ("cell broadcast"), qui permet de faire sonner les téléphones dans un périmètre donné, même s’ils sont en mode silencieux. Certains smartphones anciens ne peuvent néanmoins pas les recevoir. Pour les iPhones, seuls les modèles commercialisés après septembre 2015 (à partir de l'iPhone 6s) sont compatibles, si toutefois l'OS a été mis à jour. Chez Android, tous les modèles sortis à partir de 2021 ainsi que certains modèles post-2018 peuvent recevoir ces alertes.