Le lundi 19 février 2024 à 19:06
Lors d'une cérémonie officielle à la préfecture du Pas-de-Calais à Arras, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a rendu hommage à neuf policiers pour leur intervention décisive lors de l'attentat au lycée Gambetta, le 13 octobre 2023. Ces policiers ont été distingués pour avoir maitrisé et interpellé l'assaillant radicalisé, qui venait d'assassiner le professeur Dominique Bernard. Six d’entre eux ont été élevés au rang de chevalier de la Légion d’honneur. Les neuf fonctionnaires, brigadier-chef, gardiens de la paix ou policier adjoint (PA), ont reçu une médaille pour acte de courage et de dévouement.
Le ministre a salué la bravoure des fonctionnaires : "Vous avez neutralisé le terroriste, vous avez empêché que l'assassinat ne se transforme en tuerie, vous avez protégé et secouru au péril de votre vie des enseignants, des agents, des enfants". Il a rappelé le déroulement des événements en précisant que les policiers étaient intervenus rapidement après un appel signalant la présence d'un terroriste au sein de l'établissement. "À 11h04, deux équipages de police secours et un groupe de police de proximité arrivent. Le terroriste se rue sur les policiers, hurlant sa haine, brandissant les lames", a décrit Gérald Darmanin, ajoutant que l'assaillant avait été maîtrisé et placé en garde à vue "à 11h09".
«Nous en sommes fiers»
Parmi les policiers honorés, le brigadier-chef David Buzyn, qui a été fait chevalier de la Légion d'honneur, a exprimé ses sentiments après la cérémonie, à l'AFP : "Ce n’est pas évident de recevoir tous les mérites après ce qu’il s’est passé le jour du drame, mais nous l’acceptons, nous en sommes fiers". Il a également évoqué le souvenir marquant de l'intervention, "le décor qu’ils ont découvert quand ils sont rentrés dans le lycée, le sang, les blessés".
LÉGION D’HONNEUR AUX POLICIERS D’ARRAS
À la demande d´@EmmanuelMacron, la République marque aujourd’hui sa profonde reconnaissance aux policiers qui sont intervenus avec un courage remarquable lors de l’attaque terroriste qui a coûté la vie à Dominique Bernard et blessé… pic.twitter.com/MFSwy0ZpD0
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 19, 2024
Gérald Darmanin a conclu en évoquant l'impact de cette attaque terroriste : "Un enseignant est mort, il y a des blessés, du sang, des jeunes terrorisés, des cris, des pleurs, une ville dans le deuil, une nation touchée". Le tueur, Mohammed Mogouchkov, âgé de 20 ans, a été mis en examen et écroué, quatre jours après l’attaque qu’il avait revendiquée au nom de l’organisation État islamique (EI).