Collision de Rafale : qui étaient les deux militaires tués en Meurthe-et-Moselle ?

Deux militaires de l’armée de l’Air et de l’Espace, un instructeur et son élève, ont perdu la vie ce mercredi en Meurthe-et-Moselle après une collision entre deux avions Rafale. Le capitaine Sébastien Mabire avait 39 ans et le lieutenant Matthis Laurens 29 ans.
Collision de Rafale : qui étaient les deux militaires tués en Meurthe-et-Moselle ?
Le capitaine Sébastien Mabire (g) et le lieutenant Matthis Laurens (d). (Armée de l'Air et de l'Espace)
Par Actu17
Le jeudi 15 août 2024 à 19:36

Deux militaires, un instructeur et son élève, sont décédés ce mercredi en Meurthe-et-Moselle après une collision entre deux avions Rafale, le capitaine Sébastien Mabire, 36 ans, et le lieutenant Matthis Laurens, 29 ans. C'est le président de la République Emmanuel Macron qui a annoncé la triste nouvelle peu avant minuit.

"Hier, à bord d’un Rafale biplace, ils prenaient part à un vol d’instruction accompagnés d’un deuxième Rafale. Vers 12h30, les deux aéronefs de l’escadron de transformation Rafale 3/4 'Aquitaine' sont entrés en collision lors d’une manœuvre de combat", indique l'armée de l'Air et de l'Espace, dans un communiqué. "Le pilote du deuxième appareil s’est éjecté et est légèrement blessé".

Originaire de Brix, dans la Manche, le capitaine Sébastien Mabire était père de famille. Entré dans l'armée de l'Air à l'âge de 16 ans, en 2004, "il a commencé sa carrière opérationnelle au sein du régiment de chasse 2/30 'Normandie-Niémen' avant d’être instructeur au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 'Aquitaine', depuis août 2022", précise le communiqué. "Qualifié chef de patrouille, il comptabilisait plus de 2000 heures de vol et 47 missions de combat, réalisées dans le cadre de l’opération Chammal".

"Le lieutenant Matthis Laurens a été breveté pilote de chasse en 2021", poursuit le communiqué. "Il était affecté sur Rafale au sein du régiment de chasse 2/30 'Normandie-Niémen' depuis novembre 2023 et poursuivait son instruction au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 'Aquitaine'. Il comptabilisait plus de 800 heures de vol".

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s'est rendu ce jeudi "sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier pour manifester aux familles et aux frères d’armes des pilotes disparus toute la solidarité de l'armée de l'Air et de l'Espace". Le ministre a également adressé ses "sincères condoléances" aux familles des victimes, sur X.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances du drame.