Le jeudi 10 février 2022 à 09:56 - MAJ dimanche 13 février 2022 à 15:26
La préfecture de police de Paris a annoncé ce jeudi matin dans un communiqué de presse que les "convois de la liberté" sont interdits dans la capitale durant le week-end à venir. "En raison des risques de troubles à l’ordre public que pourrait causer ce rassemblement, le préfet de Police prend un arrêté interdisant de telles manifestations, du vendredi 11 février 2022 au lundi 14 février 2022 inclus", peut-on lire.
Convois de véhicules à Paris : le préfet de Police prend un arrêté d'interdiction.
Consultez notre communiqué de presse 👇 pic.twitter.com/8Jq1r2SIYj— Préfecture de Police (@prefpolice) February 10, 2022
Dans le sud de la France ce mercredi, quelques centaines d'automobilistes ont pris la route pour rejoindre Paris. Des groupes de militants ont également été ouverts sur les réseaux sociaux concernant l'organisation du mouvement qui proteste notamment contre le pass vaccinal. Ces derniers espèrent générer une mobilisation comme celle d’Ottawa, capitale du Canada, où des routiers bloquent des voies de circulation depuis le 29 janvier.
"L’objectif affiché de ces manifestants serait de 'bloquer la Capitale' - en entravant la circulation routière dans les rues de Paris pour promouvoir leurs revendications, avant de poursuivre leur périple en direction de Bruxelles le lundi 14 février", précise la préfecture de police, qui rappelle qu'« entraver » ou "gêner une voie ouverte à la circulation publique", est passible d'une peine de deux ans d'emprisonnement et 4500 euros d'amende. En outre, l'organisation d'une manifestation interdite est passible de six mois de prison et 7500 euros d'amende pour l'organisateur et d'une contravention de quatrième classe (135 euros) pour les participants.
Ce mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé que la fin du pass vaccinal pourrait intervenir "fin mars, début avril".