Le vendredi 7 octobre 2022 à 14:40 - MAJ vendredi 7 octobre 2022 à 20:04
Le directeur zonal de la police judiciaire sud (DZPJ), à Marseille, Eric Arella, inspecteur général, a été démis de ses fonctions a-t-on appris de sources policières ce vendredi.
Cette décision intervient en pleine crise dans les rangs de la police judiciaire, face à une réforme imposée par le ministère de l'Intérieur, mais également à la suite d'un accueil glacial réservé au directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux, à son arrivée dans les locaux de la PJ de Marseille, ce jeudi.
Le projet de réforme prévoit notamment de placer tous les services de police d'un département, sous l'autorité d'un seul directeur départemental de la police nationale (DDPN), qui dépendra du préfet.
L'ensemble des policiers du service ont fait une "haie du déshonneur" au patron de la police, qui est passé sans dire un mot. Les images ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
Limogeage du directeur zonal de la police judiciaire (DZPJ) sud à Marseille, Eric Arella : la décision intervient au lendemain de l'accueil glacial des policiers de la PJ marseillaise, au patron de la police, Frédéric Veaux #réformePJhttps://t.co/EHxqlz1DC4 pic.twitter.com/1OuwS2LVPD
— Actu17 (@Actu17) October 7, 2022
Eric Arella, en poste depuis 2015, sera chargé de mission à la direction générale de la police nationale, à Paris, à compter de lundi. Il sera remplacé par Dominique Abbenanti, qui était jusqu'ici attaché de sécurité intérieure à Alger.
Le désormais ex-patron de la DZPJ sud a quitté son bureau sous les applaudissements, en milieu d'après-midi.
Crise dans la police judiciaire : le désormais ex-DZPJ sud à Marseille, Eric Arella, qui vient d'être limogé, sort de son bureau sous les applaudissements #RéformePJhttps://t.co/EHxqlz15Mwpic.twitter.com/4JPpZGbdIe
— Actu17 (@Actu17) October 7, 2022
«Des rassemblements vont avoir lieu»
Dans un communiqué, l'association nationale de police judiciaire
(ANPJ), qui s'oppose à la réforme, affirme que "le DGPN a démis
de ses fonctions M. Arella qui lui a tenue tête". "Les
enquêteurs de la PJ sont fous furieux et organisent dès à présent
leur soutien à leur chefs.
Des rassemblements vont avoir lieu cette après-midi
!".
Un rassemblement s'est déroulé à partir de 16 heures devant les locaux de la police judiciaire de Versailles (Yvelines), ce vendredi, et dans le même temps dans de nombreuses villes du pays.
Manifestation de la police judiciaire de Versailles contre la réforme de la PJ.
Ils veulent afficher leur soutient au directeur de la PJ de Marseille démis de ses fonctions au lendemain d'une manifestation de policiers. pic.twitter.com/E1QZmPvt3p
— Clément Lanot (@ClementLanot) October 7, 2022
En défense de la filière PJ, en soutien aux chefs des DZPJ limogés ou menacés, les policiers de la DRPJ Versailles se sont rassemblés devant le chateau de Versailles... pic.twitter.com/sTQQxX1090
— Francois Bersani (@UNITESGP78) October 7, 2022
Le directeur de la PJ n'a pas démissionné
Alors que de nombreuses sources policières évoquent dans le même temps la démission du directeur central de la police judiciaire (DCPJ), Jérôme Bonet, le ministère de l'Intérieur a annoncé dans un communiqué vers 15h30 qu'il n'en était rien. "M. Jérôme Bonet dément avoir présenté sa démission au directeur général de la police nationale", peut-on lire dans ce communiqué.
L'information est également confirmée par la porte-parole de la police nationale, Sonia Fibleuil, sur Twitter.
Pour faire suite à certaines rumeurs, le directeur central de la police judiciaire, M. Jérôme Bonet, dément avoir présenté sa démission au directeur général de la police nationale.
— Porte-parole de la police nationale (@PorteParolePN) October 7, 2022