Le vendredi 28 juillet 2023 à 00:46
Les syndicats de policiers ont été reçus ce jeudi soir par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, place Beauvau, alors qu'une crise traverse les rangs policiers depuis près d'une semaine, suite à l'incarcération d'un membre de la BAC de Marseille, dans l'enquête sur la violente agression du jeune Hedi, durant les émeutes.
A la sortie de cet entretien, les trois secrétaires généraux des organisations représentatives des gardiens de la paix et gradés, Fabien Vanhemelryck (Alliance Police Nationale), Grégory Joron (Unité SGP Police FO) et Olivier Varlet (UNSA Police) se sont dit "satisfaits" des réponses du ministre.
Syndicats policiers reçus par Gérald Darmanin: "On a eu un ministre plutôt d'accord avec nos propositions", réagit Fabien Vanhemelryck (secrétaire général du syndicat Alliance Police nationale) pic.twitter.com/qErLoypMmB
— BFMTV (@BFMTV) July 27, 2023
Une protection fonctionnelle
Selon les syndicats de police, Gérald Darmanin a donné son accord pour la mise en œuvre d'une protection fonctionnelle du policier, mais également juridictionnelle et familiale. Il s'agit pour les fonctionnaires de police d'obtenir un avocat lorsqu'ils sont mis en cause dans des affaires durant leur service, ainsi qu'une prise en charge de leurs frais médicaux et une protection de leur famille, notamment lorsqu'elle doit être relogée comme ce fut le cas dans l'affaire Nahel. Le ministre de l'Intérieur va lancer une mission confiée à l'Inspection générale de l'administration (IGA) qui remettra des propositions courant septembre.
Syndicats policiers reçus par Gérald Darmanin: "On a des garanties pour pouvoir sécuriser le métier de policier", affirme Grégory Joron (secrétaire général du syndicat Unité SGP Police-FO) pic.twitter.com/Njw5aO5Zlp
— BFMTV (@BFMTV) July 27, 2023
Les syndicats annoncent également avoir obtenu un accord du ministre concernant l’anonymisation complète du policier, afin que leur identité ne puisse être dévoilée, et ainsi éviter que les fonctionnaires ou leur famille puissent faire l'objet de menaces notamment. Une mesure réclamée de longue date par le syndicat Alliance. Sur ce volet, Gérald Darmanin s'est engagé à lancer rapidement des travaux.
Syndicats policiers reçus par Gérald Darmanin: "On a le sentiment que notre ministre est en soutien des forces de l'ordre", indique Olivier Varlet, secrétaire général du syndicat UNSA Police pic.twitter.com/ZOBUfXqIfn
— BFMTV (@BFMTV) July 27, 2023
La détention provisoire en question
Autre point important abordé par les organisations syndicales ce jeudi soir, l'article 144 du code de procédure pénale. Ces dernières réclament une étude sur les conditions du placement en détention provisoire des policiers, lorsqu'ils sont mis en cause dans une affaire au cours de leur service. Les syndicats de policiers souhaitent que les fonctionnaires mis en examen soient placés sous contrôle judiciaire, et non derrière les barreaux.
Cette éventuelle modification de la loi devra passer par le cadre législatif et donc par le parlement.
Gérald Darmanin appelle les policiers à «reprendre le travail»
Gérald Darmanin a également pris la parole durant cette réunion, selon des sources concordantes, et a demandé aux policiers de "reprendre le travail" étant donné, selon lui, que le mouvement de grogne - notamment le service minimum caractérisé par le code "562" - "met en difficulté les plus fragiles".