Le dimanche 9 juin 2024 à 21:03 - MAJ dimanche 9 juin 2024 à 23:38
Le chef de l'État Emmanuel Macron annonce ce dimanche soir qu'il dissout l'Assemblée nationale, une heure après les premiers résultats des élections européennes remportées par la liste de Jordan Bardella (Rassemblement national) avec près de 32% des suffrages. Des élections législatives vont avoir lieu les 30 juin et 7 juillet prochains.
"J'ai décidé de vous redonner le choix de votre avenir parlementaire", a expliqué le président de la République dans sa prise de parole télévisée, évoquant une décision "grave, lourde". "Les partis d’extrême droite, qui, ces dernières années, se sont opposés à tant d’avancées permises par notre Europe, (…) progressent partout sur le continent".
«J'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire»
"Je ne saurai donc, à l’issue de cette journée, faire comme si de rien n’était. A cette situation, s’ajoute une fièvre qui s’est emparée ces dernières années du débat public et parlementaire dans notre pays. C’est pourquoi, après avoir procédé aux consultations prévues à l’article 12 de notre Constitution, j’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote", a annoncé Emmanuel Macron.
"Je ne saurai faire comme si de rien n'était"
Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale pic.twitter.com/zZ4IUqf0tF
— BFMTV (@BFMTV) June 9, 2024
"La montée des nationalistes, des démagogues, est un danger pour notre nation, mais aussi pour notre Europe, pour la place de la France en Europe et dans le monde", a ajouté le chef de l'État, affirmant avoir "confiance en notre démocratie ; que la parole soit donnée au peuple souverain". "J’ai entendu votre message, vos préoccupations et je ne les laisserai pas sans réponse".