Le dimanche 7 septembre 2025 à 21:20
Lors d'une interview au média Brut ce dimanche 7 septembre, le Premier ministre François Bayrou a estimé qu'il y a "plus souvent des contrôles [d'identité] selon la situation, le quartier, la couleur de la peau". Des déclarations qui ont provoqué "une vive colère" du syndicat Alliance Police Nationale. François Bayrou était interrogé par le journaliste Remy Buisine, sa dernière interview avant le vote de confiance qui aura lieu lundi.
Le chef du gouvernement était questionné au sujet d'une vidéo amateur publiée sur les réseaux sociaux en fin de semaine, montrant un policier qui crache au visage d'un jeune homme qui fait l'objet d'un contrôle à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Deux enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire : l'une judiciaire, l'autre administrative.
François Bayrou a réagi en déclarant qu'il y a "plus souvent des contrôles selon la situation, le quartier, la couleur de la peau. Je ne dis pas le contraire". "Il y a des contrôles au faciès, c'est ça quelque part ?", a ajouté Remy Buisine. "Oui, sûrement", a répondu François Bayrou. "Je n'ai pas de doute qu'un certain nombre de jeunes, dans certains quartiers, sont contrôlés plus souvent que d'autres jeunes dans d'autres quartiers".
Dans un communiqué sur le réseau social X, Alliance Police Nationale dénonce une "insulte" envers "l'honneur et le professionnalisme de milliers de policiers".
LES FORCES DE SÉCURITÉ INTÉRIEURE DÉNIGRÉES PAR LE PREMIER MINISTRE.
En affirmant que nos contrôles dépendraient aussi « de la couleur de la peau », @bayrou insulte l’honneur et le professionnalisme de milliers de policiers. @alliancepolice exprime sa très vive colère.#Bayrou pic.twitter.com/CGjrdv8wf0— ALLIANCE PN (@alliancepolice) September 7, 2025