Le jeudi 24 août 2023 à 16:45 - MAJ jeudi 24 août 2023 à 17:00
Alors qu'un enfant de 10 ans et un jeune homme de 18 ans ont été tués par balle dans le quartier Pissevin à Nîmes (Gard) en 72 heures, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a pris la parole lors d'un point de presse ce jeudi, annonçant l'arrivée des policiers du RAID, en plus de ceux de la CRS 8 qui sont déjà sur place.
Une deuxième compagnie de CRS va également être déployée et va rester sur place durant "plusieurs semaines", a annoncé le ministre, qui parle d'une présence policière "nuit et jour". "Lorsque nous mettons fin à un trafic de drogue, il y a des réactions, une volonté de montrer que les délinquants l’emporteraient sur l’ordre républicain. Ce ne sera pas le cas", a prévenu Gérald Darmanin, évoquant "un long combat contre la drogue, très difficile".
Le ministre a annoncé dans le même temps que plusieurs interpellations ont eu lieu à Nîmes ce jeudi.
Gérald Darmanin sur les fusillades à Nîmes: "La police sera présente nuit et jour" pic.twitter.com/siOpLesIbL
— BFMTV (@BFMTV) August 24, 2023
"J'ai nommé un nouveau préfet à Nîmes parce que j'étais conscient qu'il fallait remettre l'ordre", a également souligné Gérald Darmanin. Selon le ministre, les effectifs de police ont augmenté de 40% à Nîmes en quatre ans. Trois tonnes de drogue ont été saisies dans le département du Gard, contre moins d'une tonne il y a quatre ans. De plus, quinze nouveaux officiers de police judiciaire (OPJ) doivent également arriver à Nîmes en septembre, a souligné le locataire de la place Beauvau.