Le vendredi 17 juin 2022 à 18:09 - MAJ lundi 17 juin 2024 à 11:40
Il y a dix ans, le 17 juin 2012, deux gendarmes affectées à la brigade de Pierrefeu-du-Var étaient abattues, au cours d'une intervention à Collobrières (Var) : l'adjudante Alicia Champlon, 28 ans, et la maréchale des logis-chef Audrey Bertaut, 35 ans.
Pour ce double meurtre, Abdallah Boumezaar a été condamné en février 2015 à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie de 30 ans de sûreté. L'homme a reconnu les faits reprochés. Sa compagne de l'époque, Inès Farhat, a été reconnue coupable de complicité dans le premier homicide, complicité que les deux accusés ont toujours niée. Elle a écopé d'une peine de huit ans d'emprisonnement. Les deux parties n'ont pas fait appel de cette décision de justice.
Le tueur interpellé dans sa fuite
Le soir du drame, les deux militaires ont été appelées pour un cambriolage. Les victimes de ce vol par effraction, qui soupçonnent Abdallah Boumezaar, se rendent à l'appartement qu'il occupe avec sa compagne. Les deux gendarmes arrivent sur place au même moment et se rendent vers le logement des suspects ensemble. Abdallah Boumezaar et sa compagne loués cet appartement à la tante du tueur depuis peu. L'homme était déjà bien connu de la justice pour avoir été condamné à plusieurs reprises.
Abdallah Boumezaar a agressé les deux gendarmes puis est parvenu à s'emparer de l'arme de service d'Audrey Bertaut, qu'il a abattue dans l'appartement d'une balle dans la tête. Le tueur a ensuite poursuivi Alicia Champlon dans les ruelles de Collobrières, avant de la tuer par balles, d'une dizaine de tirs. Abdallah Boumezaar a tenté de prendre la fuite mais a été interpellé un peu plus tard dans le village par les renforts rapidement arrivés sur les lieux.
Audrey Bertaut était la mère de deux filles qui étaient âgées de 5 et 13 ans au moment du drame. Un hommage national avait notamment été rendu aux deux militaires par le président de la République de l'époque, François Hollande.
Ce jeudi, un nouvel hommage sera rendu aux deux victimes à 18 heures, à Collobrières, en présence d'élus et d'habitants. Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a lui aussi évoqué les deux gendarmes disparues : "La Nation s’incline devant la mémoire de ces deux gendarmes. N’oublions jamais."
C’était il y a 10 ans, à Collobrières. L’adjudante Alicia Champlon et la maréchale-des-logis-cheffe Audrey Bertaut étaient abattues par un homme alors qu’elles intervenaient à son domicile.
La Nation s’incline devant la mémoire de ces deux gendarmes. N’oublions jamais.— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 17, 2022