Le vendredi 22 décembre 2023 à 10:16
L'heure du changement a sonné dans le Renseignement français. Après l’annonce de la nomination de Nicolas Lerner à la tête de la direction générale de la surveillance extérieure (DGSE), ce mercredi 20 décembre, et son remplacement à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) par Céline Berthon, c’est au tour de la direction du Renseignement de la préfecture de police (DRPP) de Paris de changer de visage.
Selon les informations d'Actu17, c’est Hugues Bricq, actuel conseiller auprès du directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux, qui va prendre la tête de la DRPP au mois janvier 2024. "C’est un pur produit de la PP et un proche du préfet de Police, Laurent Nunez", souligne un spécialiste des arcanes de l’institution policière.
Ce commissaire de police, âgé de 52 ans, va succéder à Françoise Bilancini, 62 ans, en place depuis le mois d’avril 2017 à ce poste ô combien sensible et stratégique. Cette dernière était annoncée sur le départ depuis plusieurs mois et aura eu à faire face au seul attentat commis à ce jour contre un service de renseignement par l’un de ses propres membres.
Le 3 octobre 2019, un adjoint administratif, chargé de la maintenance informatique à la DRPP, avait assassiné quatre de ses collègues, blessant grièvement une cinquième personne. L'auteur de cet attentat, selon le rapport établi par Françoise Bilancini, avait "fait l’objet, en 2015, de discussions entre membres de son service, sur une éventuelle radicalisation", à la suite de propos inappropriés au sujet de l’attentat contre Charlie Hebdo, commis le 7 janvier 2015 à Paris.
Hugues Bricq décrit comme "un haut fonctionnaire du renseignement des plus respectés", selon les propres termes de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a débuté sa carrière de commissaire, à l’été 1995, au sein de la sécurité publique à Paris. Il a ensuite été affecté au service de protection des hautes personnalités (SPHP), avant de rejoindre la police urbaine de proximité (PUP) au sein des commissariats des 5ème puis 17ème arrondissements.
En janvier 2010, il prend son premier poste dans un service de renseignement à la DCRI. A l’automne 2014, il devient chef d’Etat-major au cabinet du DGPN, avant de cumuler les postes de directeur central adjoint de la sécurité publique et chef du service central du renseignement territorial (SCRT).
Après avoir été le directeur de cabinet du DGPN entre 2018 et 2020, il est nommé coordonnateur adjoint du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT).