«Kohlantess» à la prison de Fresnes : un détenu condamné pour viol a participé, la production supprime sa vidéo

Un second détenu ayant participé aux épreuves du jeu, organisé à la prison de Fresnes fin juillet, a quant à lui été condamné pour meurtre. La production de "Kohlantess" a annoncé dans un communiqué avoir retiré la vidéo de l'évènement.
«Kohlantess» à la prison de Fresnes : un détenu condamné pour viol a participé, la production supprime sa vidéo
Des détenus ont notamment pu faire du karting durant l'une des épreuves de "Kohlantess". (capture écran)
Par Actu17
Le mardi 23 août 2022 à 00:08

Alors que la polémique continue à prendre de l'ampleur, l'organisation de "Kohlantess" annonce dans un communiqué ce lundi soir qu'elle a décidé de retirer la vidéo de l'évènement filmé à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), le 27 juillet dernier, auquel des détenus et des surveillants pénitentiaires ont participé.

"La confiance que nous avons accordée au centre pénitentiaire de Fresnes ainsi qu’au ministère de la justice a été rompue", affirme l'organisation de "Kohlantess". "Nous avons appris qu’un des détenus participant à une épreuve possédait un casier judiciaire lourd. Nous avons pourtant stipulé à plusieurs reprises nos conditions, à savoir : aucune peine résultant d’une atteinte à l’intégrité physique et/ou morale d’une personne".

«Il nous a toujours été confirmé que nos conditions sur le choix des détenus avaient été formellement respectées»

Quelques heures plus tôt ce lundi, L'Opinion a en effet révélé que l'un des détenus qui a participé aux épreuves, "a été condamné à dix ans de réclusion criminelle pour viol par la cour d’assises du Val-de-Marne en février 2021". La fiche pénale de cet homme de 31 ans "fait aussi état de nombreuses affaires de vols dont des violences avec arme, de plusieurs jugements pour trafic de stupéfiants. Et d’une évasion en 2018 alors que le condamné était placé sous bracelet électronique. Sans compter divers incidents en détention", ajoute le quotidien.

Selon BFMTV, un second détenu ayant participé au jeu a quant à lui été condamné pour meurtre. "Il a pu participer au jeu du fait de sa participation à un programme de réinsertion", détaille la chaîne d'informations. Une dizaine de détenus au total ont participé à "Kohlantess" et seulement deux ont participé à l’épreuve de karting.

"A plusieurs reprises et à tous les niveaux administratifs et surtout tout au long de la réalisation du projet, il nous a toujours été confirmé que nos conditions sur le choix des détenus avaient été formellement respectées", peut-on lire dans ce communiqué de l'organisation de l'équipe de "Kohlantess". "Ainsi par respect pour les victimes, nous supprimons immédiatement la vidéo !". L'organisation ajoute qu'elle "souhaite" et "exige" que "la promesse de don faite par le centre pénitentiaire de Fresnes soit intégralement reversée à une association d'aide aux victimes".

"Tout était dans les règles. On ne s’attendait pas à ça" de la part du ministère de la Justice, a confié Enzo Angelo Santo, producteur de "Kohlantess", tout en assurant que le ministère avait validé cette évènement.

Ce samedi après-midi, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, a annoncé sur Twitter l'ouverture d'une enquête, évoquant "les images choquantes de la prison de Fresnes". "La lutte contre la récidive passe par la réinsertion mais certainement pas par le karting !", a-t-il ajouté. Au 1er juillet dernier, la maison d’arrêt de Fresnes comptait 1918 détenus pour 1336 places.