«Kohlantess» à la prison de Fresnes : Eric Dupond-Moretti ordonne une enquête

Le 27 juillet dernier à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), des détenus ont affronté des surveillants pénitentiaires dans des différentes épreuves, allant du karting à des sauts dans une piscine. Cet épisode de "Kohlantess", diffusé ce vendredi sur YouTube, a créé une vive polémique. Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti vient d'annoncer l'ouverture d'une enquête.
«Kohlantess» à la prison de Fresnes : Eric Dupond-Moretti ordonne une enquête
Des détenus et des surveillants pénitentiaires se sont affrontés dans différentes épreuves, à la prison de Fresnes, le 27 juillet 2022. (captures écran / YouTube)
Par Actu17
Le samedi 20 août 2022 à 19:53

Ce vendredi était le jour de la diffusion d'un nouvel épisode de "Kohlantess", sur YouTube. Un jeu inspiré de la célèbre émission d'aventures de TF1 "Koh Lanta", qui a été créé par Djibril Dramé, 29 ans, originaire des Groux à Fresnes (Val-de-Marne), en 2020. C'est dans la prison de cette commune que ce second épisode s'est déroulé, le mercredi 27 juillet dernier.

Des détenus affrontent des surveillants pénitentiaires dans différentes épreuves qui vont du karting au parcours du combattant, en passant par des mimes qui se terminent par un saut dans une piscine, et des jeux de culture générale. L'épisode, avec une réalisation professionnelle, dure 25 minutes et a déjà été visionné près de 40 000 fois.

"Toutes les personnes qui sont là, le sont pour une bonne raison. Et la voie de la réinsertion passe par le travail en prison. Mais nous avons aussi un devoir : de ne pas les mettre de côté, et de ne surtout pas oublier qu'ils sont des humains", explique Djibril Dramé en introduction de l'épisode.

Des «images choquantes» estime Eric Dupond-Moretti

Au lendemain de la publication de cet épisode, la polémique enfle sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. A tel point que le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a annoncé ce samedi après-midi l'ouverture d'une enquête. "Après les images choquantes de la prison de Fresnes, j’ai immédiatement ordonné une enquête pour que toute la lumière soit faite", écrit-il sur Twitter. "La lutte contre la récidive passe par la réinsertion mais certainement pas par le karting !".

Le directeur de la prison de Fresnes, Jimmy Delliste, s'est pourtant félicité de ce "Kohlantess" dans son établissement, sur Twitter, le jour du tournage. "Moment d'engagement fraternel au bénéfice de 3 associations respectivement représentées par une sélection de personnes détenues, de membres du personnel et de jeunes Fresnois", se réjouit-il, avant de remercier Djibril Dramé, en publiant des photos de la journée.

L’objectif est de "réunir condamnés, surveillants et jeunes du quartier au profit de trois associations : Relais enfants parents, qui vise à aider le maintien du lien entre l’enfant et son parent incarcéré, l’association du mémorial Séverine-Fauvarque, surveillante décédée, et Unitess, qui renoue les liens des jeunes de banlieue avec les institutions", a expliqué Jimmy Delliste, à nos confrères du Parisien, qui ont assisté à cette journée. "Si tu m’avais dit que j’allais faire du karting en prison, je n’y aurais jamais cru", a également réagi un détenu.

Une démonstration de "Freestyle moto" a également eu lieu le 11 mai dernier à la prison de Fresnes.

«Nos prisons ne sont pas des colonies de vacances»

La classe politique s'est emparée de cette affaire ces dernières heures. "À la prison de Fresnes, des activités estivales sont organisées pour les détenus : karting, piscine etc. Pendant ce temps là, un enfant sur trois ne part pas en vacances par manque de moyens financiers", lance Hélène Laporte, députée RN du Lot-et-Garonne, et vice-présidente de l'Assemblée nationale. "Les contribuables seront heureux de voir où part leur argent".

"Nos prisons ne sont pas des colonies de vacances dans lesquelles détenus et gardiens tissent des liens d’amitié", estime Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes. "Où est le respect pour les victimes et leurs familles qui voient ces délinquants s’amuser alors qu’ils purgent leur peine ? Où est la peur de la sanction ?"

"Des dizaines de milliers de victimes et leurs familles pleurent leurs morts, leurs viols et leurs blessures dans l’indifférence, pendant que leurs agresseurs se retrouvent en centre aéré", relève l'association "Institut pour la Justice". "Cette inversion des valeurs est une insulte à toutes les victimes".

"Ils violent vos filles, cambriolent vos maisons, agressent vos mamies, volent vos voitures, mais font du karting sur le dos de leurs victimes et avec vos impôts grâce au directeur Jimmy Delliste et à Eric Dupond-Moretti", dénonce de son côté Damien Rieu, candidat aux dernières législatives pour le parti Reconquête!.

«Kohlantess» dans plusieurs villes

Le précédent épisode de "Kohlantess", diffusé le 11 juillet dernier sur YouTube, a été tourné dans un quartier populaire et oppose des jeunes de "La Cité", contre des hommes présentés comme des fonctionnaires de la police nationale.

 

Après le succès rencontré en 2020 à Fresnes, sa ville d'origine, et sur les réseaux sociaux, notamment Snapchat, Djibril Dramé a exporté le jeu dans plusieurs communes de France ces derniers mois, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), à Perpignan (Pyrénées-Orientales), ou encore à Marseille. Le concept est à chaque fois le même : des jeunes de différents quartiers s'affrontent lors d'épreuves. Désormais, chaque événement est filmé avec des moyens professionnels et diffusé sur la chaîne YouTube de son créateur.

Djibril Dramé a également participé à la saison 6 du jeu Ninja Warrior, "Le Parcours des héros", sur TF1, début 2022.